Il y a 15 ans, sur le web techno
La technologie a beaucoup changé en 15 ans. Et le design web aussi! Retour en arrière pour revoir les sites web des géants technos en mars 2001, alors que le journal Métro imprimait ses premières pages.
Apple.com

Ce qui a changé
Un ordinateur portatif de 5,3 lb? Un ordinateur de bureau doté d’un processeur de 733 MHz? Voilà le genre de caractéristiques qu’on ne vanterait plus aujourd’hui. La présence de motifs floraux sur les iMac a aussi été de très courte durée.
Ce qui n’a pas changé
En mars 2001, Apple annonçait l’arrivée de Mac OS X, qui est toujours le système d’exploitation utilisé sur les ordinateurs de la compagnie à l’heure actuelle. Notons que même avant l’arrivée de l’iPod à la fin 2001, les outils reliés à la musique étaient déjà très présents sur la page d’accueil de la compagnie.
Ce qui est difficile à croire
Même Apple, une entreprise qui a généralement du goût, a succombé à la mode des cartes électroniques. Ses iCards ont été lancées en 2000 avec la suite iTools et mises au rancard avec l’arrivée de MobileMe en 2008.
Microsoft.com

Ce qui a changé
L’accent mis sur le secteur des entreprises et des professionnels des technologies sur le site web de Microsoft en 2001 détonne par rapport aux visées plus grand public du site actuel.
Ce qui n’a pas changé
Windows, Office, Exchange, Outlook : la plupart des marques qu’on retrouvait sur le site web de Microsoft en mars 2001 sont encore utilisées aujourd’hui.
Ce qui est difficile à croire
Le site web de Microsoft servait plus à informer qu’à vendre en 2001. Le lien pour accéder à la boutique en ligne de la compagnie était d’ailleurs caché dans la colonne de gauche, sous l’onglet Ressources et avant l’option «Microsoft Press Books».
Google.com

Ce qui a changé
En plus de son moteur de recherche, Google offrait en 2001 un répertoire de sites web. En naviguant dans les différentes catégories, il était possible de découvrir les meilleurs sites de l’autoroute de l’information, tels que choisis par Google. La section est restée active jusqu’en 2011.
Ce qui n’a pas changé
La page d’accueil de Google conserve dans son ensemble la même allure aujourd’hui qu’à l’époque, avec toutefois un logo remodelé et un design plus raffiné.
Ce qui est difficile à croire
Google affichait au début des années 2000 la quantité de pages web répertoriées par son moteur de recherche, un peu comme McDonald’s et ses Big Mac vendus. Google est passé de 1 346 966 000 pages en mars 2001 à plus de 2 milliards de pages en décembre de la même année.
Samsung.com

Ce qui a changé
Lecteur de vidéocassettes? Palm OS? Fax? Modem par câble? DTV (télévision numérique)? Ce qui était mis de l’avant sur le site web de Samsung en 2001 montre que la technologie a bien changé en 15 ans seulement.
Ce qui n’a pas changé
Si plusieurs technologies proposées par Samsung en 2001 se sont transformées depuis, on note que le géant coréen avait déjà une grande variété de produits, des téléphones aux baladeurs MP3, en passant par les fours à micro-ondes et les semi-conducteurs.
Ce qui est difficile à croire
En mars 2001, Samsung présentait son I300, un assistant personnel de type Palm Pilot doté de fonctions téléphoniques. On n’est pas très loin d’un téléphone intelligent. Aussi au bas à droite de la page : la possibilité d’envoyer des cartes virtuelles, une fonctionnalité décidément bien
de son temps.