Une coopérative pour les jeux vidéo indépendants
La plus grande coopérative de jeux vidéo indépendants au monde vient de voir le jour. Il s’agit de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, qui a procédé à son lancement officiel mardi matin à la Grande bibliothèque à Montréal.
La Guilde regroupe près de 80 studios qui oeuvrent au Québec. Ceux-ci pourront, grâce à leur association, mutualiser des services, réaliser des achats en commun et effectuer du partage de connaissances.
«Dans les 5 dernières années, le nombre de studios indépendants a plus que quadruplé au Québec, a souligné Louis-Félix Cauchon, président de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec par voie de communiqué. L’objectif de La Guilde est de donner aux studios indépendants québécois une voix unie et forte afin de les soutenir dans la création d’une richesse collective.»
Cette coopérative a été mise sur pied grâce à l’aide du Chantier de l’économie sociale, qui est dirigé par l’ex-député Jean-Martin Aussant.
La Guilde a également déjà concrétisé des partenariats avec d’autres organismes et entreprises, dont le Quartier des spectacles, le Comiccon de Montréal et l’Espace ludique.