PlayStation VR Aim: essai du fusil pour la réalité virtuelle
C’est sans fanfares ni trompettes que Sony a dévoilé au salon des jeux vidéo E3 son PlayStation VR Aim, un accessoire qui permet de donner plus de réalisme aux jeux de tir en réalité virtuelle. Après un bref essai, même si l’accessoire pourrait être amélioré, force est de constater qu’il devrait ajouter une bonne dose de réalisme aux jeux qui en profiteront.
Un design abstrait
Même si on comprend instantanément que le PlayStation VR est un fusil, l’appareil est doté d’une allure un peu abstraite, et non réaliste. Quelques jours après la fusillade d’Orlando, la décision d’opter pour un design du genre est particulièrement appréciée.
En réalité virtuelle, le fusil retrouve son réalisme par contre, en prenant l’allure que les développeurs des jeux voudront bien lui donner. Il est possible de bouger son fusil comme on le souhaite, de le regarder de tous les angles et de le manipuler comme on le désire.
Un contrôleur complet
Tous les boutons d’une véritable manette se retrouvent sur le PlayStation VR Aim, incluant un pavé directionnel, les différentes boutons PlayStation et les contrôleurs analogiques, qui permettent de se déplacer.
Si les boutons principaux sont faciles à trouver et à utiliser certains peuvent toutefois sembler cachés lorsque l’on a un casque sur la tête. Pour bien fonctionner, les développeurs pourraient devoir recourir aux gestuelles plutôt qu’aux boutons à l’occasion, ou encore afficher d’une façon claire où se trouvent les boutons dans le jeu (quitte à abandonner un peu de réalisme).
Un accessoire efficace
Tirer avec le VR Aim fonctionne de la façon la plus intuitive qu’il y ait: il suffit de pointer et de tirer.
Dans le jeu Fairpoint, avec lequel j’ai essayé l’accessoire au E3, j’ai trouvé le fusil précis. Ceci étant dit, on a tendance à tenir l’appareil un peu bas (à la Rambo), et non à la hauteur de ses yeux, ce qui permettrait de mieux viser. Bref, l’accessoire est précis, mais notre tir, lui, ne l’est pas forcément.
J’ai quand même apprécié mon expérience. Avoir un fusil physique entre les mains est beaucoup plus efficace que de tenir un fusil virtuel dans les airs avec deux contrôleurs et nos mains qui ne sont jamais à distance constante l’une de l’autre.
L’appareil pourrait toutefois être amélioré de quelques façons. Un faux mécanisme pour recharger un fusil de chasse à pompe, par exemple, donnerait une bonne dose de réalisme dans certains jeux.
Le PlayStation VR Aim améliore toutefois considérablement l’expérience de tir, en la rendant plus réaliste, ce qui améliore la sensation d’immersion propre à la réalité virtuelle.
La plateforme PlayStation VR sera lancée en octobre 2016 au Canada. La date de lancement et le prix de lancement du PlayStation VR Aim n’ont toutefois pas été dévoilés.