Soutenez

Jean-François Laroche creuse l’écart

Photo: Gracieuseté -- Elias Raposo

Protégé par ses acolytes de chez Cycle Régis, Jean-François Laroche a encore une fois traversé le fil d’arrivée bon premier après une course rapide et stratégique, lors de la 8e étape des Mardis cyclistes de Lachine.

« La course a été difficile, a admis le porteur du maillot jaune qui a failli ne pas être en mesure de se présenter. Le rythme était élevé, mais j’avais confiance au travail de mes coéquipiers. »

La formation Garneau-Québécor a talonné l’équipe de Laroche tout au long de la course, s’étant donné pour objectif d’améliorer la marque record de la Coupe Élite, 58 minutes 16 secondes. Au 18e tour, accusant un retard de 30 secondes sur celui-ci, les cyclistes ont préféré lever le pied et tenter d’aider Olivier Brisebois à diminuer l’écart qui le sépare de la tête du classement.

« Cette stratégie nous a aidés. Ils poursuivaient leur tentative d’éclipser le record et on les aurait devancé à la fin en raison de la fatigue. Comme on est plus rapides au sprint final avec Pierre-Olivier Boily et Charles-André Bilodeau, on l’aurait emporté quand même », a continué Jean-François Laroche.

Il a finalement franchi le fil d’arrivée après 59 minutes 40 secondes d’efforts.

Rester dans la course
Félix Côté-Bouvette a terminé tout juste derrière Laroche au sprint final et Hendrik Pineda a franchi la ligne en troisième position. Tous deux occupaient ces rangs respectifs au classement général.

Hendrik Pineda s’est ainsi hissé au deuxième rang du classement de la Coupe Élite, 42 points devant Olivier Brisebois, qui s’éloigne lentement de la tête. Ils échangeront leurs maillots vert et rouge lors de la prochaine étape.

Le rythme élevé de la course a forcé le peloton à se briser dès le sixième tour et seulement 60 des 136 participants étaient regroupés à la fin. La seule tentative d’échappée a eu lieu au 24e tour par Pier-André Côté, mais il a été repris au passage suivant.

Deuxième place pour Lemieux
Dans les autres catégories, Luce Bourbeau a mis fin à la domination de Raphaele Lemieux, en la devançant au fil d’arrivée de la Coupe féminine. Cette dernière préserve tout de même la tête du classement. Évelyne Gagnon a pris la troisième marche.

Chez les cadets garçons, Alexandre Poirier a emporté devant Thomas Delorme et Jérôme Courtemanche des Espoirs Laval.

Cette équipe a d’ailleurs bien performé alors que chez les cadettes, Camille Primeau est montée sur le top du podium, avec à ses côtés Emma Délisle et Lyse-Ann Coffin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.