Soutenez

Flyers 1 – Canadien 0: Lindgren ne peut pas tout faire

Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Deux joueurs ont monopolisé l’attention dans le vestiaire du Canadien de Montréal après le match de lundi soir contre les Flyers de Philadelphie au Centre Bell. Il y a eu Charlie Lindgren, fort solide malgré le fait qu’il se soit incliné 1-0 en tirs de barrage. L’autre était Max Pacioretty, toujours membre de l’organisation, qui a livré un vibrant discours visant à rappeler qu’il ne veut nullement la quitter.

À sa première sortie dans la LNH depuis le 21 novembre à Dallas, Lindgren a repoussé 33 rondelles en temps réglementaire et en prolongation et quatre des six tirs auxquels il a fait face en fusillade.

Il l’a fait contre l’une des meilleures formations en ce moment, une formation qui s’est présentée au Centre Bell avec cinq victoires consécutives et un dossier de 9-0-1 à ses dix dernières sorties.

Les Flyers n’ont pas perdu en temps réglementaire depuis le 1er février au New Jersey.

«Je n’étais pas intimidé du tout. Je veux tirer profit de chaque opportunité qui m’est offerte. Je me présente avec confiance et je fais entièrement confiance aux gars qui se trouvent dans ce vestiaire», a déclaré Lindgren, rappelé d’urgence la semaine dernière après la commotion cérébrale à Carey Price.

Sean Couturier a mis fin au duel avec un tir du côté du bâton, comme l’avait fait Jakub Voracek lors de la troisième ronde.

Le but de Voracek avait permis de prolonger la session de fusillade, après que Paul Byron eut déjoué Petr Mrazek à la deuxième tentative du Canadien.

Alex Galchenyuk, Jonathan Drouin, Artturi Lehkonen, Charles Hudon et le défenseur David Schlemko ont tous été envoyés par Claude Julien, sans succès.

«Je suis impressionné, mais pas surpris, a déclaré Pacioretty en parlant de Lindgren. Chaque fois qu’il s’est joint à nous, il a toujours bataillé avec ardeur. Lorsque lui et ‘Nemo’ (Antti Niemi) sont envoyés dans la mêlée, ils créent des étincelles à cause de leur ardeur au travail. Ce soir, il a certainement été une bougie d’allumage pour nous.»

Par la suite, Pacioretty n’a pu éviter les questions sur les rumeurs de transactions qui ont circulé à son sujet au cours des récentes semaines. Des rumeurs qui l’ont parfois irrité et qui vont s’estomper pendant quelques mois.

«Les derniers jours ont été émotifs et je suis content d’être encore un membre de cette équipe. Maintenant que nous allons vers l’avant, tout le monde doit assumer une responsabilité pour notre situation actuelle et je le fais.

«J’assume l’entière responsabilité pour le niveau de mon jeu et sur ce que j’ai pu faire pour que nous connaissions une saison marquée de tant de moments négatifs. Mais honnêtement, je ne peux pas être le seul à supporter tout le blâme. C’est injuste pour moi et pour ma famille.»

Lors de sa rencontre avec les journalistes, Pacioretty a plusieurs fois laissé sous-entendre que ces dernières semaines avaient été difficiles pour sa famille.

«J’espère que vous réalisez que je suis un être humain avec trois enfants. Il s’est dit bien des choses et je n’entrerai pas dans les détails, mais dans certains cas, ç’a été très difficile à accepter. Je prends ça à coeur, car j’ai à coeur de jouer ici. Des gens me demandent si le rôle de capitaine a rendu les choses plus difficiles, et je répondrai toujours non. En fait, je vous dirais que ça m’a facilité la tâche.

«Je pense avoir dit plusieurs fois où je me situe par rapport à cette organisation. Je vis ici 12 mois par année et je suis peut-être l’un des seuls avec Pauly (Paul Byron) et Jo (Jonathan Drouin). Montréal est ma ville. Je le répète, je suis un être humain avec trois enfants, et je veux que ça fonctionne ici.»

La défaite, une deuxième d’affilée du Canadien en tirs de barrage, est la neuvième par voie de blanchissage, ce qui égale un record d’équipe édité en six autres occasions, dont en 2010-2011.

Le Canadien complétera son périple de quatre matchs à domicile en accueillant les Islanders de New York, mercredi, dans un match qui doit commencer à 19 h.

Par la suite, les hommes de Claude Julien entameront une séquence de six parties en dix jours à l’étranger à commencer par un match retour contre les Islanders à Brooklyn.

Le Canadien aura des escales à Boston, au New Jersey, à Sunrise, à Tampa et à Columbus.

Échos de vestiaire

Claude Julien, au sujet de son choix de David Schlemko pour effectuer un tir de barrage:

«Si vous faites vos devoirs, vous allez voir qu’il a de bonnes statistiques dans les tirs de barrage et il a été bon dans les entraînements aussi.»

Charlie Lindgren, au sujet de sa performance à son retour avec le Canadien:

«Je me sentais bien dès la première mise en jeu. J’ai pu faire quelques arrêts tôt en première période qui m’ont permis de vraiment entrer dans le match.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.