Soutenez

Le Canada s’incline face à la Belgique

Le capitaine de la sélection canadienne, Atiba Hutchinson, est âgé de 39 ans. Photo: Gracieuseté / Canada Soccer

Le Canada a baissé pavillon 1-0, mercredi, face à la Belgique lors de son premier match à la Coupe du monde depuis 1986. À la 10e minute de jeu, Alphonso Davies avait l’occasion de donner les devants à l’unifolié avec un penalty, mais le gardien belge Thibaut Courtois l’a frustré en plongeant à sa droite.

Michy Batshuayi (44e) a inscrit l’unique but des Diables rouges en fin de première demie.

Impérial, le gardien Thibaut Courtois a encore fait rager les amateurs canadiens à la 80e minute de jeu en stoppant un tir provenant de la tête de Cyle Larin, à la suite d’un superbe centre d’Alistair Johnston. Les Belges ont ensuite confisqué le ballon aux Canadiens et ont écoulé les dernières minutes du match.

C’est donc dire que le premier but de l’histoire du Canada en Coupe du monde masculine devra attendre. Jamais un joueur canadien n’a trouvé le fond du filet dans la compétition. En 1986, le Canada avait perdu ses trois matchs par blanchissage, en plus d’encaisser cinq buts.

La troupe de John Herdman n’a toutefois pas à rougir de sa performance de mercredi face aux Belges, deuxième nation footballistique au monde. L’unifolié a tenté pas moins de 22 tirs durant la rencontre, n’en cadrant toutefois que trois.

«Nous avions l’occasion de gagner et d’être premiers dans le groupe, mais nous avons raté cette occasion. Mais je suis fier de la performance de mes joueurs. Nous avons démontré que nous appartenons à cette compétition», a indiqué le sélectionneur John Herdman après la rencontre.

«Ce n’est pas facile de jouer contre des joueurs de ce niveau, mais je crois que nous avons relevé le défi. Je suis fier de tous les membres de cette sélection. Il faut garder la tête haute et continuer de se battre», a ajouté Alphonso Davies.

Les représentants du CF Montréal Alistair Johnston et Kamal Miller faisaient sans surprise partie du onze partant de John Herdman, tandis qu’Ismaël Koné, originaire de Saint-Laurent, a fait son entrée dans le match à la 58e minute de jeu.

«C’est le niveau dans lequel je veux évoluer. Je m’attendais à ce genre d’intensité et à des joueurs de qualité. Je pense qu’on peut être fiers de notre performance», a mentionné Ismaël Koné, qui a joué son premier match professionnel il y a à peine neuf mois.

Avec cette victoire, la Belgique trône provisoirement au sommet du groupe F en raison du match nul entre le Maroc et la Croatie disputé mercredi matin. Le prochain match du Canada est prévu dimanche à 11h, face à la Croatie de Luka Modric.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.