Le soccer compétitif plus cher que le hockey
Il est désormais plus cher d’inscrire son enfant au soccer qu’au hockey s’il joue à un niveau compétitif. C’est ce qu’a révélé une analyse des prix d’inscription dans différents arrondissements de Montréal.
Pour un enfant né en 2014, qui entre dans la catégorie U9, il faut souvent prévoir plus de 500 $ pour la saison d’été 2023. À titre d’exemple, au club de soccer Notre-Dame-de-Grâce, l’inscription coûte 525 $. Elle est de 560 $ pour les clubs de Saint-Laurent et de Dollard-des-Ormeaux.
En comparaison, le prix d’inscription pour un enfant né en 2014 est de 430 $ à l’association du hockey mineur de Saint-Léonard. Ces prix varient entre 350 $ et 475 $, selon les groupes d’âge et les équipes.
L’inscription à certains clubs reste un peu moins chère, même pour le niveau compétitif. C’est le cas du CS Montréal Centre et de l’Association de soccer du sud-ouest de Montréal, qui offrent tous deux des prix plus bas, à 415 $ et 423 $ respectivement.
Cependant, si l’on fait abstraction du niveau compétitif, le soccer reste un sport plus accessible. On y trouve facilement des plans pour moins de 350 $ pour la même tranche d’âge. Le club de Saint-Laurent offre par exemple l’inscription à 280 $. Au club de Notre-Dame-de-Grâce, l’inscription coûte 325 $ et à celui du Sud-Ouest, 243 $.