Marc-Antoine Soucy triomphe à la mi-saison des Mardis cyclistes
Les Mardis cyclistes en sont déjà à la mi-saison. Le jeune cycliste d’Amos, Marc-Antoine Soucy, a gravi pour la deuxième fois cette la plus haute marche du podium lors de la cinquième étape du 5 juillet.
Aux côtés de son coéquipier, le champion canadien Bruno Langlois, l’athlète de 21 ans a parcouru les dix dernières boucles du circuit au milieu d’un peloton de tête de 11 cyclistes. Le vétéran n’a pas hésité à mettre la table pour Soucy qui participe assidûment à l’événement.
« Avec cinq tours à faire, Bruno m’a dit de conserver mes énergies pour le sprint. J’étais en deuxième place dans le dernier virage quand j’ai décidé de me lancer et personne n’a pris ma roue », a déclaré Marc-Antoine.
C’est grâce à l’expérience et aux conseils de son capitaine qu’il a pu le devancer dans les derniers mètres pour franchir le fil d’arrivée en premier avec un chrono de 1:00:27, plus d’une longueur d’avance sur ses poursuivants, Didier Godbout et Michel Henry.
« Bruno a amorcé certaines attaques pour garder le rythme élevé afin que personne ne puisse prendre le large. Quand les autres tentaient de partir, ils les contraient », a expliqué Soucy.
Sa performance lui a permis de gagner trois place et se hisser au quatrième rang du classement général.
Solide départ
Dennis Cottreau et Pier-André Côté ont imposé un rythme effréné dès le départ de la cinquième étape, Cottreau faisant ainsi honneur à son maillot noir du cycliste le plus combatif qu’il porte depuis le début de la saison.
Les 123 cyclistes ne sont pas parvenus, possiblement en raison de la chaleur, à battre le record du parcours. Après les 10 premiers tours, ils accusaient déjà 30 secondes de retard.
Le peloton de tête s’est relevé dans le dernier tiers de l’épreuve, entraîné par Bruno Langlois et de son coéquipier, le détenteur du maillot jaune Olivier Brisebois. « Ça roulait vite et à la fin, tout le monde était fatigué », a précisé le champion canadien.
Même s’il n’a pas atteint le podium, Olivier Brisebois occupe toujours la tête du classement, 40 points devant Jean-François Laroche, le porteur du maillot rouge. Félix Côté-Bouvette a pour sa part conservé sa troisième place et son maillot vert.
« J’ai bien essayé de prendre le large, mentionne Olivier Brisebois, mais le porteur du maillot jaune a toujours une cible dans le dos et ça rend la tâche difficile, surtout avec 11 coureurs dans le peloton. »
Chez les filles
Raphaele Lemieux a encore augmenté son avance au classement général de la Coupe féminine en l’emportant sur Évelyne Gagnon et Luce Bourbeau. Elle domine maintenant avec 292 points, 152 de plus qu’Amélie Bruneau, sa plus proche compétitrice.
Avec trois tours à faire, Béatrice Le Sauteur a été blessée dans une chute impliquant aussi Véronik Bastien et Safia Généreux-Khali. Elle a dû être transportée en ambulance à l’hôpital.
Chez les cadettes, Lyse-Ann Coffin, a remporté l’épreuve, ce qui lui a permis de réduire à 27 points l’écart qui la sépare de Emma Délisle, au sommet du classement cumulatif. Joséphine Péloquin est troisième.
Chez les minimes, Léa Domingue a pris la première marche du podium, devançant Anne Clara Belley et Coralie Lévesque, qui elle s’est hissé en tête du classement.
CLASSEMENT CUMULATIF MI-SAISON DE LA COUPE PRO-ÉLITE
NomÉquipe TOTAL
1. Olivier Brisebois Garneau-Québecor 415
2. Jean-François Laroche Cycles Régis 375
3. Félix Côté-Bouvette H&R Block Pro Cycling 329
4. Marc-Antoine Soucy Garneau-Québecor 289
5. Hendrik Pineda Transports Lacombe-Devinci 277
6. Michel Henri Cycles Dupuis 277
7. Sébastien Cossette Scott-RackUltra 235
8. Didier Godbout Vélo-Station 217
9. Simon-Pierre Gauthier Garneau-Québecor 166
10. Mathieu Roy Norco Premier Tech 136