Soutenez

La «mosquée» de Ground Zero

Quand se termine le ramadan cette an­née? Le 11 septembre. S’il ne prenait pas fin le jour de l’anniversaire des attentats de 2001, le mois de jeûne observé par les musulmans passerait inaperçu à New York, où les passions se déchaînent contre la construction prochaine d’une mosquée près de Ground Zero.

La «mosquée de Ground Zero», comme l’ont déjà surnommée ses détracteurs, n’en est pas vraiment une. Il s’agit plutôt d’un centre culturel de 15 étages avec une bibliothèque, une salle de sport, un auditorium et bien sûr une salle de prière. Pas de minaret.

Peu importe, la «Cordoba House», à deux rues des tours jumelles qui se sont effondrées il y a près de neuf ans avec 3 000 personnes à l’intérieur, soulève la colère des New-Yorkais. Même si 61 % s’y opposent (68 % à l’échelle nationale) selon les sondages publiés la semaine dernière, le maire Michael Bloomberg, un juif, soutient haut et fort le projet. Comme d’ailleurs Barack Obama. Il est vrai que le président américain est un «musulman caché», pour la tranche la plus conservatrice de l’électorat américain.

Ce même électorat, qui a jeté son dévolu sur le Tea Party, le mouvement populiste né peu après l’élection d’Obama, fourbe ses armes en vue des élections de novembre, où seront renouvelés la totalité des sièges de la Chambre des représentants, le tiers de ceux du Sénat et certains postes de gouverneurs, dont celui de New York.

Dans cet État, le candidat républicain Rick Lazio, compte sur la vague islamophobe pour l’emporter. Son discours est simple. Il y a une centaine de mosquées dans la Grosse Pomme, mais combien y a-t-il d’églises dans le monde islamique? Pourquoi ne pas construire le centre culturel loin de la «terre sacrée» de Ground Zero? Tout cela ne relève-t-il pas de la provocation? Les musulmans américains, qui forment 1% de la population du pays, sont inquiets.

Même si leur vision de l’islam est à mille lieues de celle de Ben Laden, l’équation entre leur pratique religieuse et le terrorisme est vite faite dans un pays toujours traumatisé par les attaques du 11 septembre. Les États-Unis ont beau se targuer d’être l’endroit du monde où la liberté religieuse est absolue, tout indique qu’il sera aussi difficile de construire une
mosquée  à quelques mètres de Ground Zero, qu’une église en Arabie saoudite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.