Après avoir fait les visites traditionnelles (et connues) de Montréal, vous aurez peut-être envie d’aller explorer les choses moins connues, mais non moins intéressantes de la ville. Voilà des musées que vous ne connaissez pas (ou peu) à Montréal.

Le Musée du Château Dufresne a été construit en 1999, mais le Château Dufresne, lui, date de la Première Guerre mondiale. Il a été bâti par les frères Oscar et Marius Dufresne. L’ancien hôtel particulier, qui englobe deux maisons jumelées, est dédié à la préservation et au rayonnement de l’histoire et du patrimoine de l’est de Montréal. La vidéo ci-dessous explique le service du thé impérial au Château, une activité qui a été organisée pour la fête des mères cette année.
2929, Jeanne-d’Arc
Musée Dufresne-Nincheri

Il existe des visites guidées de la célèbre Maison de «Rad-Can». La visite dure 90 minutes. On vous montrera les œuvres d’art de l’immeuble, on vous expliquera l’architecture et vous pourrez assister à des projections de vidéos, un enregistrement radio et télé.
1400, René-Lévesque
Maison Radio-Canada

Le musée Redpath expose de vastes collections de paléontologie, zoologie, minéralogie, ethnologie et surtout… un énorme squelette de dinosaure! Il s’agit d’un gorgosaurus! Vous ne verrez pas les vrais os de l’animal mais une réplique exacte de son squelette, le vrai étant trop lourd et trop fragile pour être exposé.
Musée Redpath
859, Sherbrooke Ouest

Le musée des ondes Emile Berliner, situé dans le quartier de Saint-Henri, a été crée en 1992. La collection du musée abrite près de 30 000 objets liés à l’enregistrement, la conservation et la reproduction du son. Le musée possède le nom de l’ingénieur allemand Emile Berliner, qui est célèbre pour avoir inventé un procédé qui permit de fabriquer des disques en grandes quantités et, donc, contribua à la popularisation de la musique chez soi.
Musée des ondes Emile Berliner
1050, Lacasse

Le musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu a été inauguré en 1992. Il présente les origines de Montréal, de sa fondation par Jeanne Mance – première infirmière laïque au Canada –, ainsi que l’histoire des Hospitalières de Saint-Joseph. Il se situe à l’Hôtel-Dieu, un des premiers hôpitaux d’Amérique du Nord. L’exposition permanente «Un patrimoine hospitalier à découvrir» présente une grande collection d’objets de soins et de médecine.
201, avenue des Pins Ouest
Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu

Avant d’entrer au Musée de l’absurde, vous devez mettre de côté votre logique et votre humour de premier degré. Ici, tout est absurde. Le Musée expose une collection en permanente évolution qui pointe le regard sur l’absurdité liée aux médias de masse. Vous y trouverez une sélection d’objets médiatiques tels que des vidéos, jouets détournés, collages de revues aux citations particulièrement «intéressantes».
1803, Saint-Christophe
Musée de l’absurde

Vous trouverez au Musée des pompiers, la reproduction miniature d’une centrale d’alarme, des pompes à bras, d’anciens avertisseurs d’incendies, une pompe à vapeur Merry Weather datant de 1887, ainsi qu’une vaste collection de photos qui nous rappellent qu’à l’époque, c’étaient des chevaux qui tiraient les appareils d’incendie. Un mur d’honneur présente les casques des pompiers tombés au combat.
Musée des pompiers
5100, Saint-Laurent

Musée des pompiers
Crédit photo: Musée des pompiers

La collection du Musée dentaire Eudore-Dubeau comprend plus d’un millier d’objets. Vous y verrez des instruments de travail, du mobilier, des gravures et des caricatures qui retracent la profession de dentiste et ses progrès à travers les années. La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal a longtemps été la seule faculté francophone au Québec et demeure aujourd’hui la plus importante faculté francophone en Amérique.
Université de Montréal
Musée dentaire Eudore-Dubeau
2940, Chemin de la Côte-Saint-Catherine

L’architecture de l’édifice de la Banque de Montréal est de style néo-classique, le même style que le Panthéon à Rome. C’est d’ailleurs la plus ancienne institution bancaire du Canada. Un musée à l’intérieur de la banque est ouvert au public, il relate l’évolution de l’institution bancaire et présente des documents d’archives.
Musée de la Banque de Montréal
129, Saint-Jacques

Musee de la banque de montreal

Si la visite de l’Université de Montréal ne vous a pas suffi, dirigez-vous vers l’Université McGill et son pavillon Strathcona. Construit en 1909, l’immeuble a été conçu pour faire symétrie avec l’entrée principale de l’Hôpital Royal Victoria. Il possède une salle de lecture ornée et un vitrail faisant office de monument aux morts de la Première Guerre mondiale. Si le côté macabre vous intéresse, il se dit que vous pourriez apercevoir, dans les couloirs, un corps en attente d’être utilisé par les étudiants.
Pavillon Strathcona (anatomie et médecine dentaire)
3640, Robert-Bourassa (anciennement rue University)

Pavillon Strathcona

Inspiré par Reddit.

Aussi dans La liste du lundi :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!