Écoutez, l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui décerne chaque année les Oscars, se trompe. Souvent, même. Oui, remporter un Oscar est un des plus grands honneurs du cinéma américain, mais l’académie fait parfois des choix qui, avec du recul, sont assez douteux. Comme…

Pulp Fiction qui a perdu aux mains de Forrest Gump en 1995 pour meilleur film.
travolta
Très certainement, Forrest Gump méritait sa statuette en 1995 pour meilleur film de l’année. Cependant, Pulp Fiction ne méritait pas de perdre! Le film signé Quentin Tarantino sortait totalement hors de la zone de confort de l’Académie, et c’est pourquoi il a sûrement perdu. On se souviendra cependant de Pulp Fiction comme d’un film qui a marqué une nouvelle ère à Hollywood, celle du film indie.

Al Pacino et Jack Nicholson perdent l’Oscar du meilleur acteur aux mains de Art Carney.
Al Pacino
Art qui? En 1975, deux des meilleurs acteurs d’une génération s’affrontent pour obtenir l’Oscar du meilleur acteur: Al Pacino pour avoir incarné Michael Corleone dans The Godfather part II, et Jack Nicholson, dans le rôle de J.J. « Jake » Gittes dans Chinatown. Deux prestations mémorables qui sont encore appréciées aujourd’hui. L’académie choisit plutôt de récompenser Art Carney pour le film Harry and Tonto. Quoi???

Dances With Wolves bat Goodfellas et remporte le meilleur film.
Joe Pesci
Goodfellas, de Martin Scorcese, est souvent cité comme un des meilleurs films de gangsters de tous les temps. Sans contredit, ce film a donné le ton pour tous les films de mafia qui allaient suivre (et c’est sans mentionner le fameux plan-séquence, qui sera maintes fois copié). L’Académie décide plutôt de donner l’Oscar du meilleur film en 1991 à Dances With Wolves, un film assez moyen qui n’a seulement été copié qu’une fois. Points bonus: le navet Godfather part III était aussi nominé pour le même prix.

Leonardo DiCaprio n’a jamais gagné d’Oscar pour le meilleur premier rôle.
Leonardo Di Caprio
2016 sera probablement la bonne pour Leonardo DiCaprio, qui n’a jamais remporté d’Oscar pour un premier rôle, même s’il a été nommé à plusieurs reprises. Ses performances dans The Wolf of Wall Street, Blood Diamond et Aviator lui ont permis d’obtenir des nominations, mais pas de trophées.

The English Patient bat Fargo sur toute la ligne.
Fargo2
Vous vous rappelez de The English Patient? Nous non plus. L’Académie l’a par contre préféré à Fargo dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur en 1997. Le film des frères Cohen fait encore parler de lui aujourd’hui. The English Patient, pas tant. Certes, Fargo a remporté meilleur scénario original, mais gageons que c’est seulement parce que The English Patient, une adaptation d’un roman, n’était pas éligible.

Alfred Hitchcock n’a jamais gagné d’Oscar pour le meilleur réalisateur.
Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock été mis en nomination plusieurs fois en tant que meilleur réalisateur: pour Psycho, Rear Window, Spellbound, Lifeboat et Rebecca. Cependant, il n’a jamais remporté la précieuse statuette. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs de tous les temps.

Shakespeare in Love.
shakespeare
Misère. Saving Private Ryan, Life is Beautiful et The Thin Red Line auraient tous été beaucoup mieux placés pour rafler l’Oscar du meilleur film en 1998 que cette comédie romantique anachronique et insipide.

Crash bat Brokeback Mountain.
Brokeback
L’édition 2005 des Oscars est un bon exemple pourquoi nous devrions attendre quelques années avant de remettre l’Oscar du meilleur film. Qui, en 2016, pense que Crash aurait dû battre Brokeback Mountain? Oh, personne ne lève la main… Exactement.

Stanley Kubrick n’a jamais gagné un Oscar.
Nicholson2
Stanley Kubrick est sans contredit un des plus grands réalisateurs de l’histoire. Pourtant, tout au long de sa carrière, qui s’est échelonnée de 1953 à 1999, seulement un de ses films a remporté un Oscar. 2001: A Space Odyssey a remporté en 1968 l’Oscar… pour meilleurs effets spéciaux. Ouain.

Aussi dans La liste du lundi :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!