Soutenez

Coeur de pirate et ses amis font fi de la pluie

Marc-André Lemieux - Métro

«J’espère que les gens vont aimer ça, même s’il pleut», déclarait CÅ“ur de pirate, hier soir, en direct de l’émission Bons baisers de France, quelques secondes avant de sortir des coulisses et d’apparaître à la foule d’irréductibles qui avaient bravé le temps plus que maussade pour envahir la place des Festivals.

Le souhait de la jeune chanteuse de 20 ans a été exaucé, puisqu’à en juger par l’écoute attentive et les cris chaleureux de la foule, sa prestation a beaucoup plus. Et avec raison. Deux ans après ses débuts aux FrancoFolies (au Club Soda, en première partie de Benjamin Biolay), Béatrice Martin a célébré son ascension fulgurante au sommet de la pop sur la grande scène. Un exploit pour une artiste qui n’a qu’un album derrière la cravate.

Si l’auteure-compositrice séduit instantanément par sa simplicité et sa désinvolture, elle envoûte grâce à un style unique et des pièces aussi réconfortantes que des berceuses. C’est avec trois ballades au piano, dont la superbe Fondu au noir, que l’étoile blonde tatouée a entamé le concert. Sous la bruine, elle a par la suite été rejointe par Dumas, le premier de ses  invités. Le tandem a repris Alors, alors, un tube tiré du répertoire du guitariste.

Après une pièce inédite, Loin d’ici, CÅ“ur de pirate a poursuivi son tour de chant en solo sous un ciel qui ne semblait plus rien avoir à cracher… Erreur! Comble de l’ironie, c’est pendant Printemps – un morceau sur le beau temps interprété en duo avec les membres de Tricot Machine – que la pluie a redoublé d’intensité. «Ça va toujours? a demandé CÅ“ur de pirate en voyant les parapluies s’ouvrir à la chaîne.

Après un passage de Jimmy Hunt et des Stills (sur Retour à Vega et Place de la république), Béatrice a conclu sa prestation sur une note haute, avec C’était salement romantique et la désormais classique Comme des enfants, somptueuse avec des arrangements de cordes et de cuivres.

Au rappel, elle a proposé une relecture de la vibrante Étienne d’août, du groupe Malajube. Le refrain final a été entonné en chÅ“ur par la chanteuse et ses invités, de retour sur scène pour une dernière fois. Soulignons que le tour de chant de CÅ“ur de pirate sera télédiffusé à Radio-Canada le 4 juillet. Vous pourrez ainsi apprécier le talent fou de cette jeune artiste bien au sec, dans le confort de votre foyer!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.