Accès à la propriété: pas pour les copropriétés existantes
Le programme d’Accession à la propriété présenté la semaine dernière par la Ville de Montréal a plu à certains… et déplu à d’autres.
On a déjà noté que les résidences admissibles se font rares. Les prix des propriétés ne correspondent pas nécessairement à la réalité de tous. C’est d’ailleurs le principal argument mis de l’avant par l’opposition de Vision Montréal.
Personnellement, j’aimerais soulever un point: l’absence d’incitatifs pour les acheteurs de copropriétés existantes. Dans le communiqué de la Ville, on lit:
«Une nouvelle mesure portant sur les droits de mutation fait également son apparition. "Vous savez, cette taxe qu’on appelle la " taxe de bienvenue"…, eh bien, la "Bienvenue" prendra le pas sur la taxe : elle sera remboursée à 100% à tous les propriétaires de propriétés neuves, de duplex ou de triplex admissibles au programme d’accès à la propriété.»
Ainsi, les nouveaux propriétaires avec enfants ne paieront pas les droits de mutation s’ils achètent une propriété neuve admissible.
Les nouveaux propriétaires sans enfants, eux, obtiendront un remboursement de 40 % s’ils achètent une propriété neuve admissible.
Le mot-clé ici: «neuve».
Moi, qu’est-ce que j’obtiens en tant que nouveau propriétaire qui achète une copropriété existante?
Je n’obtiendrai rien.
En regardant du côté des propriétés existantes, il aurait fallu que j’achète un duplex ou un triplex pour être admissible au remboursement des droits de mutation.
Pourtant, avec les améliorations que j’apporterai à ma copropriété presque centenaire, je contribuerai à l’amélioration du patrimoine bâti de Montréal. Je contribuerai à l’entretien du parc immobilier, entretien si souvent qualifié de déficitaire. Avec cette propriété plus près du centre de l’île, je contribuerai à contrer l’étalement urbain, déploré par le maire Tremblay. Avec cette propriété, je paierai mes taxes à la Ville.
Ces arguments ne valent-ils pas un peu d’aide?
Les détails sur le programme: Accession à la propriété