Soutenez

Critiques CD de la semaine du 2 au 6 mai 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Ayo, Kate & Anna McGarrigle, Patrice Michaud, Roxanne Potvin et Miracle Fortress.

Évolution
Ayo
Billie-Eve  (4/5)

Le troisième album d’Ayo marque un virage sonore. Billie-Eve est une évolution de la chanteuse, mais non loin de ce à quoi elle nous a habitués. Et on s’en rend compte dès la première chanson, How Many People. Tout en continuant à exploiter la douceur de sa voix, Ayo s’aventure dans des mélodies plus fortes. Elle nous offre des ballades folk-reggae, mais y ajoute des sons électriques (Black Spoon) et blues (Flowers). Coup de cÅ“ur pour I Want You Back. Ayo s’essaye aussi à un tube des Jackson 5 et on s’étonne de la ressemblance de sa voix avec celle du roi de la pop.
–  Anicée Lejeune

Absolument!
Kate & Anna McGarrigle
Tell My Sister (4/5)

Un peu plus d’un an après le décès de Kate, la maison de disques Nonesuch aurait pu se contenter de rééditer le premier album éponyme des sÅ“urs McGarrigle. Heureusement, elle a choisi de lancer un riche coffret de trois CD. Oui, il comprend ce premier disque, mais aussi le suivant, Dancer with Bruised Knees, et un CD d’enregistre­ments rapaillés de 1971 à 1974. Ces chansons témoignent du talent de compositrices de Kate et Anna, de leurs harmonies uniques et de leur jeu – assuré à l’époque – à la guitare ou au piano. À se procurer absolument!
–  Éric Aussant

Conteur musicien
Patrice Michaud
Le triangle des Bermudes (4/5)

Musicien, parolier et conteur, Patrice Michaud nous offre son premier album, Le triangle des Bermudes. Le gagnant du Festival de la chanson de Granby en 2009 chante l’amour et la vie quotidienne avec poésie et simplicité «mais nos plus beaux souvenirs / y sentent les boules à mites». Sans être révolutionnaire, la pop-folk de Patrice Michaud se démarque par l’écriture et le talent de conteur de l’auteur. Après 13 pièces plutôt bien ficelées, l’album se clôt sur un monologue racontant le long chemin entre Cap-Chat et Montréal, qui nous fait penser à Richard Desjardins.
–  Mathieu Horth Gagné

Trop bien
Roxanne Potvin
Play  (3,5/5)

C’est dans une pochette mignonne comme tout que l’auteure-compositrice Roxanne Potvin nous présente Play. Dans ce quatrième album, l’artiste penche plus vers le folk-rock et nous offre 12 pièces – dont une reprise de I’m too Sexy (!) – portées par une poésie singulière qu’on adore. On écoute en boucle Born to Win et on se laisse porter par l’aussi planante qu’émouvante Seashells. Harmonieux, sans prétention, mais recherché, ce disque enregistré live dans un studio de Vancouver possède un cachet d’authenticité auquel il est difficile de résister.
–  Natalia Wysocka

Vague à l’âme
Miracle Fortress
Was I the Wave?  (3,5/5)

Il y a quelque chose de très nostalgique dans ce deuxième album de l’artiste mont­réalais Miracle Fortress, de son vrai nom Graham Van Pelt. Mais attention : si les influences des années 1980 sont très présentes derrière la pop électro aux accents atmosphé­rique de Was I the Wave?, celles-ci sont toujours intégrées de façon très maîtrisée et carrément jouissive. On aime les mélodies planantes tout autant que les pièces plus rythmées, toujours bien servies par la voix aérienne de Graham Van Pelt. 
–  Jessica Émond-Ferrat

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt


Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.