Macky Tall, la tête pensante du REM, remet sa démission
Macky Tall démissionne de son poste à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). L’homme avait contribué à bâtir bon nombre de projets, et tout particulièrement celui du Réseau express métropolitain (REM).
La Caisse l’a annoncé dans un communiqué: M. Tall, le grand patron de CDPQ Infra, la filiale responsable du Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse, a accepté de piloter les dossiers en infrastructures d’une firme d’investissement privée américaine à partir du printemps 2021.
Cet «architecte» du REM travaillait à la CDPQ depuis 16 ans. À titre de président et chef de la direction de CDPQ Infra, il avait en charge la planification, la réalisation et l’exploitation de projets d’infrastructures publiques.
Depuis avril dernier, il était également le chef des Actifs réels et des Placements privés. À ce titre, il dirigeait les équipes responsables des infrastructures et des placements privés hors Québec.
Un nouveau boss pour le REM
Dans la foulée, la Caisse a annoncé de nouvelles nominations à l’interne, au sein de son pôle Actifs réels.
C’est Jean-Marc Arbaud, l’actuel directeur général, qui sera désormais président et chef de la direction de CDPQ Infra. On l’a notamment chargé du dossier du REM.
Notons que l’ex vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Harout Chitilian, l’épaulera dès janvier 2021.
Cette annonce intervient dans un contexte où le REM a pris du retard, et coûtera des millions plus cher. Le mois dernier, M. Tall avait indiqué que des discussions avec les partenaires de construction et leur consortium permettraient d’établir avec précision «quelle partie des coûts sera assumée par qui».
Un flou entoure en outre le financement de la station à Montréal-Trudeau, et ce alors que Québec s’est récemment désisté du projet.
Afin d’assurer une bonne transmission de flambeau, M. Tall restera en poste jusqu’à la fin du mois de décembre.