Anne Hathaway: coup de pouce du destin
Même lorsque vous êtes une comédienne acclamée et que vous avez été mise en nomination aux Oscars, votre confiance peut être mise à rude épreuve. En entrevue, Anne Hathaway n’hésite pas à aborder le sujet. «Nous avons tous à l’intérieur de nous un mélange d’arrogance et d’insécurité, dit-elle au sujet des acteurs. Je n’ai pas tant de confiance en moi. Je suis juste professionnelle.»
La vedette des films Princess Diaries et The Devil Wears Prada avoue avoir essuyé une rebuffade du réalisateur Lone Scherfig quand elle a fait pression pour obtenir le rôle d’Emma Morley dans l’adaptation du populaire roman de David Nicholls, One Day. L’histoire décrit la vie de deux amis lors d’un seul jour, le 15 juillet, sur une période de 20 ans. Comme le personnage d’Emma est britannique, l’idée qu’Hathaway, une Américaine pure laine, puisse l’interpréter en a fait sourciller plus d’un. «Obtenir ce rôle devenait soudainement un terrible affront, explique l’actrice. J’étais assise dans un club de Londres et je tentais d’expliquer à Lone pourquoi je devais jouer Emma Morley. Et je n’y arrivais pas du tout! Ce fut une des pires rencontres de ma vie.»
Mais Anne Hathaway a finalement gagné son pari et a convaincu le réalisateur de l’engager. Elle s’est alors mise à étudier la vie des deux protagonistes qui partagent une tension sexuelle en plus d’une amitié profonde.
Un homme et une femme hétérosexuels peuvent-ils être amis? La principale intéressée croit que oui. «Souvent, il y a des tensions, mais ça n’a pas besoin de ternir la relation, avance-t-elle. Je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée pour répondre à cette question. Je suis dans une relation stable depuis trois ans, alors je ne regarde pas les autres hommes de cette façon. Je suis terriblement ennuyante et fidèle!»
La prochaine catwoman
Des fleurs pour Chris Nolan tournage. Pendant la promotion du film One Day, Anne Hathaway était plus qu’heureuse de nous parler du long métrage dans lequel elle tourne présentement : le nouveau Batman de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises.
Récemment, une image de Hathaway en femme chat sur le plateau a coulé dans les médias. «Chris [Nolan] fait des choses incroyables dans ce volet. Ça sera merveilleux et au-delà des attentes de tout le monde.» L’enthousiasme de l’actrice laisse entrevoir plusieurs surprises. «En lisant le scénario, je me suis dit : « Vraiment? C’est là qu’il nous emmène? » L’image qu’on a vue de moi n’est qu’une infime partie de mon personnage. C’est frustrant de voir des fuites et je sais que Chris est agacé aussi, mais en même temps, il s’amuse du fait que certains secrets sont dévoilés. Il est en plein contrôle.» L’actrice de 28 ans n’a que de bons mots pour le réalisateur.
«J’ai beaucoup de plaisir à participer à ce projet, affirme-t-elle. Ce qui est super à propos de Chris, c’est qu’il est la personne qui a le plus de succès à Hollywood, mais il ne fait pas des films hollywoodiens. J’ai l’impression qu’il fait des films indépendants, mais avec de gros budgets! J’aime l’appeler Hitchcock!»
One Day
En salle dès vendredi