Soutenez

Une pétition propulsée par la série de Véronique Cloutier récolte 110 000 signatures

Loto-Méno
Véronique Cloutier dans Loto-Méno. Photo: Tou.tv

Une pétition réclamant un meilleur accès aux traitements pour la ménopause qui s’adresse au gouvernement du Québec obtient plus de 110 000 signatures, une semaine après la diffusion du premier épisode de Loto-Méno, la série documentaire de Véronique Cloutier

Cette pétition a été lancée par la Dre Sylvie Demers, qui milite pour l’accessibilité gratuite et universelle aux Québécoises à hormonothérapie bio-identique. Ce traitement réfère à un médicament composé d’œstrogène, de progestérone ou d’autres hormones synthétiques identiques sur le plan chimique aux hormones naturelles produites par les ovaires. 

«L’hormonothérapie constitue une médecine préventive exceptionnelle. Alors, pourquoi fait-on si peur aux femmes? Pourquoi refuse-t-on l’hormonothérapie à tant de femmes qui désirent en prendre et en font le choix éclairé?»

Extrait de la pétition

Dre Demers est la fondatrice du Centre ménopause-andropause Outaouais et autrice du livre Hormones au féminin : Repensez votre santé.

Sa pétition a été mise en ligne sur la plateforme Change.org.

«[Les] importantes avancées scientifiques ne se reflètent pas dans la pratique quotidienne des médecins au grand détriment de la santé et du bien-être des femmes. Nous demandons que ce grave préjudice cesse.»

Extrait de la pétition

Le premier de trois épisodes de 43 minutes de la série documentaire Loto-Méno, animée par Véronique Cloutier, a été diffusé le 21 juin. Dans cette série, on suit la quête de l’animatrice qui éprouve les symptômes de la périménopause. On y aborde le manque d’information donné aux femmes à ce sujet, l’absence de formation «réelle» donnée aux médecins, ainsi que les problèmes que rencontrent les femmes dans le système de santé québécois.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.