L’étoile de Tom Cruise brille-t-elle encore?
Alors que son nouveau blockbuster, Oblivion, s’amène dans les salles, on se demande quel poids possède Tom Cruise à Hollywood.
Il y a un an, Tom Cruise surfait sur une vague de sympathie. On pouvait presque parler d’un retour réussi. Le succès du plus récent épisode de la franchise Mission : Impossible (Ghost Protocol) avait prouvé que l’acteur pouvait encore attirer les foules dans les salles après, avouons-le, un passage à vide. Le film avait récolté 700 M$ au box-office. De plus, Cruise avait décroché des rôles anticipés dans de grosses productions : la comédie musicale Rock of Ages et le thriller Jack Reacher.
Malheureusement, Rock of Ages a déçu la critique et le box-office, et Jack Reacher a obtenu un succès en deçà des attentes en salle. Aucun des deux films n’a atteint la première place des palmarès. Avec Oblivion (L’oubli), qui sort maintenant sur les écrans – après une offensive marketing massive –, Hollywood se pose une question : est-ce que Tom Cruise peut encore être la locomotive d’un long métrage?
Les dernières années ont montré que le temps de Cruise était peut-être révolu, que le public n’allait pas automatiquement voir un film quand son nom apparaissait sur l’affiche. En fait, il semble que les deux stars qui ont encore ce pouvoir sont Will Smith et Adam Sandler. Et ce, peu importe le contenu du film. Men in Black 3 de Smith a connu du succès l’an dernier, même s’il s’agissait du premier rôle en quatre ans pour la vedette. Puis, malgré des critiques désastreuses, les deux derniers films de Sandler, Jack and Jill et That’s My Boy, ont attiré les foules.
Jusqu’à maintenant, 2013 n’a pas été une super année pour les «stars traditionnelles». The Expendables, avec Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Jason Statham, a déçu. Brad Pitt, qui souhaite lancer une franchise avec World War Z, à paraître en juin, n’a pas convaincu le public avec Killing Them Softly, sorti en novembre, film qu’il produit en plus d’y apparaître.
Alors, si Oblivion est un échec en salle, est-ce à dire que la marque Tom Cruise est officiellement morte? Peut-être pas. Ghost Protocol a prouvé que la star était capable de rebondir dans les moments les plus troubles. Les bandes-annonces d’Oblivion sont prometteuses. Peut-être que cette tentative de l’acteur de sauver le monde sera suffisante pour sauver sa carrière. Encore une fois…
Un été de science-fiction
Tom Cruise n’est pas l’unique star à se lancer dans la science-fiction cette année. De nombreuses productions embrasseront le genre cet été.
- Star Trek Into Darkness, de J. J. Abrams (sortie le 17 mai)
- After Earth, de M. Night Shyamalan (sortie le 7 juin)
- World War Z, de Marc Forster (sortie le 21 juin)
- Pacific Rim, de Guillermo del Toro (sortie le 12 juillet)
- Elysium, de Neill Blomkamp (sortie le 9 août)
Oblivion
En salle dès vendredi