Zach Zoya, Magi Merlin et Skiifall parmi les lauréat.e.s du Gala Dynastie
Le rap a brillé chez les gagnant.e.s musicaux de la soirée consacrée à la culture du Gala Dynastie, qui s’est déroulée samedi soir au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. L’humoriste Erich Preach était à la barre de l’animation.
La Gala Dynastie, qui souligne le talent des communautés noires au Québec, avait déjà récompensé jeudi dernier des personnalités médiatiques lors d’une soirée plus modeste tenue au Salon Urbain de la Place des Arts.
Rap à l’honneur
Côté musique, la Fondation Dynastie, qui donne son nom au gala, a célébré quelques artistes qui font vibrer la planète rap au Québec. Zach Zoya a remporté la catégorie de la musique anglophone, Skiifall, celle de l’artiste s’étant le plus illustré à l’international, tandis que la rappeuse Magi Merlin a été sacrée révélation musicale de l’année.
Le rappeur à l’aube de l’adolescence Jay Jay a pour sa part gagné le prix du vidéoclip de l’année pour sa chanson Bloc Boy.
Corneille et Wesli ont respectivement remporté les catégories de la musique francophone et de la musique du monde.
Wesli, qui a reçu en 2019 le prix Juno du meilleur album de musique du monde pour Rapadou Kreyol, a d’ailleurs offert une prestation endiablée, tout comme Aiza, King Shadrock, Sunny Boisvert et DJ Mohtorious. C’est Kim Richardson, entourée d’une chorale gospel et de la violoniste Kayiri, qui a ouvert le bal des prestations.
Théâtre, télé, danse… et Black Panther
Du côté du jeu à l’écran et sur les planches, Anna Beaupré Moulounda a remporté le prix cinéma/télé. La comédienne vue notamment dans Survivre à ses enfants a raconté que, pour la fillette noire originaire de Rouyn-Noranda qui ne se voyait pas à la télé, « le rêve de devenir comédienne n’existait pas ».
Le trophée du volet théâtral a quant à lui été remis au comédien Lyndz Dantiste, qui a grandi dans un HLM — « je suis pas censé être là, sur papier », a-t-il dit.
Marie-Célie Agnant, dont le roman La dot de Sara a été republié en deux langues, en français et en créole, a reçu le prix de l’auteur.e de l’année.
Du côté de l’humour, l’animateur Preach était ravi de voir son « bro » Mibenson Sylvain, contre qui il rivalisait dans cette même catégorie, remporter le prix de l’humoriste de l’année.
Outre les 13 statuettes remises, un prix hommage a été décerné à Ethel Bruneau, sommité de la danse à claquettes aujourd’hui âgée de 86 ans, qui est venue quérir son prix Doudou Boicel en fauteuil roulant. Surnommée Miss Swing et la Reine des claquettes, la danseuse et enseignante a contribué à promouvoir la culture tout en transmettant un héritage aux futures générations, indique la Fondation Dynastie.
La soirée s’était amorcée avec un court métrage satyrique inspiré de l’univers du film Black Panther 2 portant sur la question de la diversité culturelle à la télé au Québec. King Preach devait ramener à leurs devoirs en assemblée des têtes dirigeantes assez « purelainistes » du milieu culturel… du Quebkanda.
King Preach conclut la vidéo d’un clin d’œil idoine au Gala Dynastie et à une récente publicité du gouvernement : « Une gang de Noir.e.s qui se réunissent le soir dans une salle, comment on appelle ça? L’excellence québécoise! »
Animé par Gaël Comtois (qui a écrit une lettre ouverte en hommage au Gala Dynastie), le traditionnel black carpet a lancé les festivités. Le thème cette année : rouge et noir.
Retour sur la soirée médias
Animée par Naadei Lyonnais, la soirée médias du Gala Dynastique a braqué les projecteurs sur des journalistes, chroniqueur.euse.s, animateur.trice.s, créateur.trice.s de contenu et personnalités du web qui se sont démarqué.e.s durant la dernière année.
L’animateur de la soirée culture a d’ailleurs remporté le trophée de l’animateur.trice télé de l’année.
Des prix hommage ont été décernés à deux figures médiatiques majeures du Québec, Raymond Laurent et Rebecca Makonnen.
Le premier, qui s’adresse depuis 1988 à la communauté haïtienne à l’émission de radio Samedi midi-inter, diffusée en français et en créole sur les ondes de CKUT, a reçu le Grand Prix Dynastie 2023.
L’animatrice de l’émission De l’huile sur le feu à ICI Première, qui a auparavant tenu la barre de plusieurs émissions culturelles à la radio et à la télé, a quant à elle reçu le prix Icône Dynastie, qui récompense une personne suscitant l’admiration tout en inspirant les plus jeunes générations.
Lauréat.e.s de la soirée médias
Journaliste de l’année (presse écrite) : Richard Hétu
Rédacteur.trice d’opinion de l’année : Anne-Lovely Étienne
Chroniqueur.euse radio de l’année : Sydney Fowo
Chroniqueur.euse télé de l’année : Martine St-Victor
Média web de l’année : QCLTUR
Journaliste/reporter de l’année (télé/radio) : Sébastien Desrosiers
Animateur.trice radio de l’année : Sean Henry
Animateur.trice télé de l’année : Erich Preach
Série ou émission web de l’année : Real Blackity Talk Podcast de l’année : D’amour et de sexe
Créateur.trice de contenus web de l’année : Ariel Fitzpatrick
Personnalité web de l’année : Citron Rose