Radio Circulation 730: La circulation sans interruption
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a promis, dans son plan de 110 M$ conçu pour minimiser les impacts de la congestion dans la région de Montréal, qu’il informerait davantage les citoyens des entraves présentes sur le réseau routier. Chose promise, chose due, la nouvelle station Radio Circulation 730 a été mise en ondes mardi.
La station, qui a remplacé CKAC sport sur la fréquence 730 AM, offre depuis 4h30 mardi matin, des bulletins de circulation en continu devant permettre aux usagers de la route de mieux planifier leurs déplacements et d’éviter les bouchons. La station, que le ministre des Transports Sam Hamad a malencontreusement rebaptisée Radio Traffic mardi matin, sera en ondes 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
«Il faut être réaliste, on ne règlera pas les problèmes de congestion à Montréal demain matin, a déclaré Sam Hamad. Mais on peut en minimiser les effets.»
Le gouvernement provincial a investi 1,5 M$ dans Radio Circulation, une somme que Cogeco, le propriétaire de la station, refuse de considérer comme une aide financière.
«L’argent investi par le gouvernement lui est redonné sous forme de messages publicitaires, a expliqué le vice-président Radio de Cogeco, Richard Lachance. Il n’est pas question d’une subvention directe.»
M. Lachance a affirmé que le lancement de Radio Circulation représentait un risque financier, que seul Cogeco assumera. L’entreprise de communication ignore à quel moment sa nouvelle station atteindra le seuil de la rentabilité.
Une seconde station de circulation, de langue anglaise cette fois, est dans les cartons de Cogeco. L’entreprise a appelé le CRTC à délivrer la licence nécessaire à sa mise en onde le plus rapidement possible.