Rebondissements dans l'affaire Villanueva
Six ans après que l’agent Lapointe ait abattu Fredy Villanueva au parc Henri-Bourassa de Montréal-Nord et malgré un rapport du coroner qui accable le service de police, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n’a porté aucune accusation dans cette affaire.
Exaspérée, la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) a entamé un processus pour permettre le dépôt d’accusation criminelle contre le policier. La première audience pour juger du bien-fondé de cette demande de plainte criminelle privée a été entendue à huis clos au début du mois.
Une seconde audience devrait avoir lieu prochainement, mais la date n’a pas été révélée. Alexandre Popovic de la CRAP devra lui-même convaincre le juge Pierre Labelle qu’il existe une preuve suffisante contre l’agent Lapointe. S’il y parvient, le DCPC devra se prononcer à nouveau au sujet de la tenue d’une nouvelle enquête qui pourrait mener à d’éventuelles poursuites.
« C’est toute une paire de manches et je suis bien mal placé pour prédire l’issue de ses démarches, avoue M. Popovic. Pour moi, c’est clair qu’il y a une preuve, car il y a des témoins oculaires qui ont dit qu’il n’y avait jamais eu de menace pour les policiers. »
Policier suspendu
Alors que ce processus suit son cours, le commissaire à la déontologie policière a suspendu l’agent Yan Dextradeur pour une période de cinq jours, sans solde, dans une décision rendue le 12 mars dernier.
Le 29 juillet 2010, l’ancien policier du poste de quartier 39 n’était pas intervenu lorsque son collègue, Mathieu Chartrand-Côté, avait arraché plusieurs affiches apposées au mémorial de Fredy Villanueva situé au parc Henri-Bourassa. Celles-ci invitaient d’ailleurs la population à participer à une marche commémorative pour souligner le deuxième anniversaire de la mort du jeune homme.
Les agents avaient ainsi dérogé au Code de déontologie des policiers du Québec qui prévoit que « le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction ». Le comité a d’ailleurs jugé qu’il s’agissait d’une faute grave.
Après avoir été filmés puis dénoncés par des citoyens, les policiers avaient été cités à comparaître devant le comité, le 25 mai 2012. L’agent Dextradeur s’était défendu d’avoir enfreint les règles alors que l’agent Chartrand-Côté avait reconnu sa culpabilité et écopé d’une suspension sans solde de trois jours.
Le 4 novembre dernier, le comité a reconnu l’agent Dextradeur coupable de l’écart de conduite, mais ce n’est que dernièrement que la décision a été rendue quant à sa peine.
Il aurait 24 ans
Sans les évènements tragiques d’août 2008, Fredy Villanueva aurait 24 ans. Pour souligner son anniversaire, le 6 avril, à 18 h, la famille Villanueva ses proches organisent une célébration dans le stationnement de l’aréna Henri-Bourassa (12004, boulevard Rolland) où le jeune homme est décédé.
Voyez la vidéo montrant l’agent Mathieu Chartrand-Côté qui arrache les affiches du mémorial de Fredy Villanueva sur le site du Guide de Montréal-Nord.