Soutenez

Gros Paul : la surconsommation chantée aux enfants

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
À l’aube de son 35e anniversaire, le Moulin à musique, un organisme rosemontois de création musicale pour jeune public, s’est offert un cadeau : son premier livre-CD. Celui-ci permet de revisiter l’univers de Gros Paul, un spectacle mettant en scène un ogre insatiable, pour qui « avoir, c’est être ».

Créé il y a près de trois ans, cette oeuvre aborde le thème de la surconsommation, un enjeu toujours criant d’actualité pour la directrice artistique du Moulin à musique, Marie-Hélène Da Silva.

« Gros Paul, il bouffe tout : sa maison, le chien, etc. Il va même jusqu’à manger ses parents! C’est une fable, une métaphore pour les jeunes de plus de 8 ans », explique-t-elle.

Caressant le rêve de réaliser un disque depuis longtemps et souhaitant donner une seconde vie à cette oeuvre, Mme Da Silva a entrepris les démarches pour la réalisation de ce projet, il y a près de deux ans.

« Un disque, ça permet non seulement d’amener le spectacle ailleurs, dans des endroits où il n’est pas diffusé; c’est aussi un moyen pour les jeunes qui l’on vu d’avoir un souvenir et de relire l’histoire, à leur façon. Ils peuvent arrêter quand ils veulent, regarder les images et partir dans la lune. Ça permet une forme d’introspection. C’est un bel objet enrichissant », soutient Mme Da Silva.

Pour cette première incursion dans le milieu de l’édition, l’organisme s’est allié à Planète rebelle, spécialisée dans la publication de livres-CD.

« Je suis très contente du résultat. On savait que l’on était capable de faire un livre avec ce texte-là, car l’histoire était très belle. De plus, Planète rebelle avait déjà travaillé avec notre auteur, Anne-Marie Olivier. »

Le livre est disponible dans la plupart des librairies. La Moulin à musique souhaite cependant se servir des profits de la vente pour financer ses activités.

« Comme tous les organismes culturels, on est en recherche de financement. On souhaite vendre le livre un peu plus cher, de sorte qu’une partie du coût soit en fait un don pour nous appuyer. On ne sait pas encore comment ça va se traduire, mais on travaille là-dessus », indique la directrice artistique.

Pour en savoir plus sur le Moulin à musique et son livre-CD Gros Paul, on visite le moulinmusique.qc.ca.

————————–

Une musique pour les cinq sens

Fondé il y a 34 ans, à Rosemont, pour assurer la diffusion des chansons traditionnelles pour enfants, le Moulin a musique propose désormais des créations musicales où se mêlent théâtre, poésie et lumières.

« Ce ne sont pas tous les enfants qui sont capables de rester assis pour écouter de la musique. Or, quand on leur chante une chanson, il y a un contact, une relation, un geste. C’est ça qu’on voulait reproduire », fait valoir Marie-Hélène Da Silva, directrice artistique, qui possède une formation en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille de comédiens, elle estime que les arts de la scène est le moyen tout indiqué pour y parvenir. « De nos jours, les jeunes sont très exposés à de la musique commerciale, qui souvent, manque de subtilité et de finesse. On leur apporte quelque chose de différent », conclut-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.