Kirkland: Le boulevard Brunswick est-il sécuritaire pour les cyclistes?
«Je ne suis pas en désaccord avec le nouvel équipement pour les enfants, au contraire, mais avant qu’il arrive un accident, j’aimerais que la Ville de Kirkland fasse des changements», indique Réjean Laurin qui a siégé sur des comités de santé et sécurité dans le cadre de son travail.
M. Laurin juge que les installations pour rendre la rue moins large et ainsi ralentir la vitesse des automobilistes mettent les cyclistes en danger.
«Il ne faut pas attendre qu’il y ait un accident avant d’agir. Ça joue serré dans ce coin-là. On a restreint la rue avec des avancées de trottoirs et des ilots au milieu de la chaussée. C’est dangereux, souligne-t-il. Les nouveaux jeux d’eau vont attirer des enfants qui peuvent s’y rendent en vélo.»
Le résident de la rue Sutton aimerait voir disparaître les énormes pots de fleurs sur le bord de la rue du côté nord et les bouts de trottoirs qui avancent vers le centre pour mettre en place une bande cyclable le long du boulevard.
Quelques résidents rencontrés par Cités Nouvelles sur le boulevard Brunswick, ont également leur avis sur la question.
Marcella Tedeschi voit les choses telles qu’elles sont. «Il faut être prudent, c’est un boulevard, a lancé la dame qui y habite depuis 15 ans. Il y a des camions qui empruntent la rue. Ceux qui circulent à vélo sur Brunswick prennent un risque. Ils doivent plutôt emprunter la rue Daudelin qui mène au parc par le côté sud. Pour moi, c’est une bonne chose l’installation des jeux d’eau. Ça va attirer des jeunes familles dans le quartier.»
Paul Senez abonde dans le même sens. «Ce n’est pas une route que les enfants doivent emprunter. Bien sûr, il y a des trottoirs, mais il y a beaucoup de circulation automobile, a partagé celui qui réside sur Brunswick depuis 30 ans. La mise en place de jeux d’eau est une bonne idée, ça va attirer les jeunes, mais ils auront probablement à traverser le boulevard et certains automobilistes n’arrêtent pas au passage pour laisser passer les piétons.»
Statu quo
De son côté, le maire de Kirkland, Michel Gibson, est catégorique: «Ce boulevard restera tel qu’il est configuré présentement. Il rencontre nos attentes en matière de réduction de la vitesse automobile», précise-t-il.
«Les enfants en âge de se rendre au parc en vélo le font déjà avec la présence du terrain de baseball. On ne change pas la vocation du parc parce qu’on ajoute des jeux d’eau. Les utilisateurs vont utiliser le même moyen de transport pour s’y rendre. Brunswick est sécuritaire. La ville a répondu à des plaintes de vitesse excessive en installant des aménagements pour rétrécir la voie. Les automobilistes y circulent maintenant plus lentement et le boulevard ressemble plus à une rue résidentielle», ajoute le maire.
M. Gibson assure que la pose de nouvelles enseignes pour annoncer la présence du parc et des jeux d’eau est prévu avec ce projet.
Alternatives
Pour le conseiller Domenico Zito du district Lacey Green Ouest où est situé le parc Harris, le boulevard Brunswick n’est pas approprié pour circuler à vélo.
«Les cyclistes ont deux alternatives, soit la piste cyclable au nord de Brunswick qui mène directement au parc par la rue Henri-Daoust ou le côté sud du parc par la rue Daudelin, une rue résidentielle moins achalandée», explique-t-il.