Le père des pompiers s'éteint
« Il travaillait à leur bien-être, affirme Serge Dandurand, le responsable du musée des pompiers. C’était sa passion. Il a participé à la création du musée. C’est lui qui a négocié avec le directeur du Service de sécurité incendie pour que les pompiers auxiliaires aient un uniforme. Il avait un grand cœur. »
Une page d’histoire
Avant l’arrivée des équipements sophistiqués, le travail des pompiers était particulièrement difficile. Par exemple, les décès provoqués par des méningites contractées à la suite d’un incendie durant l’hiver étaient fréquents.
En 1944, un groupe de citoyens bénévoles s’est donc réuni pour soutenir leur travail. Lorsqu’un incendie d’envergure éclatait, une chaîne téléphonique se mettait en branle et les pompiers auxiliaires arrivaient sur les lieux pour servir de l’eau ou du café aux pompiers.
C’est à son retour de la Guerre, en 1947, que M. Carrière s’est engagé dans ce regroupement.
Jusqu’en 2002, le résident de Montréal-Nord a continué de se rendre sur les lieux des incendies. Même après avoir atteint l’âge vénérable de 82 ans, le vétéran a continué à travailler au musée des pompiers, situé au 5100, boulevard Saint-Laurent.
M. Carrière est décédé à 94 ans d’une crise cardiaque.