Soutenez

Le bus électrique en primeur à Ahuntsic

Depuis le 31 mars et jusqu’au 25 avril, les usagers des transports en commun pourront emprunter un bus électrique qui sillonnera les jours de semaine, les rues d’Ahuntsic-Cartierville.

Il s’agit d’un test de démonstration d’un véhicule de transport en commun entièrement électrique, le premier construit en série dans le monde, a-t-on indiqué à la Société de transport de Montréal (STM).

Quant au choix d’Ahuntsic-Cartierville, cela n’a rien de fortuit. « La borne de recharge des batteries se trouve à proximité, soit au centre de transport Legendre », explique Amélie Régis, conseillère corporative aux affaires publiques à la STM.

Dans un communiqué publié par la STM le 27 mars, on apprend que les essais routiers du véhicule ont débuté à Montréal en décembre. Ils ont été assez prometteurs pour qu’ils soient poursuivis avec la clientèle. « Effectué conjointement avec la Société de transport de l’Outaouais, ce projet de démonstration technologique a pour objectif d’évaluer la performance écoénergétique et la fiabilité de ce type de véhicule dans des conditions climatiques variées et les conditions routières qui en découlent », a déclaré à ce propos Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Les essais permettront entre autres de mieux connaître le niveau de performance des accumulateurs à recharge lente en milieu urbain, particulièrement à basse température, en hiver. La STM veut aussi évaluer le confort des passagers qui emprunteront exceptionnellement ce bus dont il n’existe actuellement qu’un seul prototype à Montréal.

Des essais pour l’ensemble du Québec

Le bus choisi est de construction chinoise. Il est propulsé par des moteurs-roue, des engins incorporés directement dans la roue du véhicule.

Il est alimenté par des batteries au phosphate de fer, réputées comme les plus propres au monde. Une charge unique permet au bus d’effectuer des déplacements de près de 250 kilomètres, ce qui correspond à environ 80 % de la moyenne des circuits quotidiens d’autobus dans les grandes villes.

Le bus et ses composants ont été développés par la firme chinoise Build Your Dreams (BYD).

Les tests sur ce bus à Montréal sont suivis par la Société de gestion et d’acquisition de véhicules de transport (AVT), formée des neuf sociétés de transport du Québec. Les résultats profiteront donc à l’ensemble des transporteurs québécois.

Un autre projet de démonstration avec trois bus réguliers de 12 mètres, entièrement électriques, construits par Nova Bus, sera mis en place en 2016, pour une durée de trois ans. Les essais hors service devraient débuter en 2015.

La STM projette de s’équiper uniquement de véhicules électriques à compter de 2025.

En attendant, on peut s’offrir un avant-goût du transport électrique à Montréal, dans les rues de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.