Soutenez

Les villes veulent conserver leur bilinguisme

Le 5 décembre, le gouvernement Marois a présenté le projet de loi 14 qui obligerait, en cas d’adoption, les municipalités n’ayant pas une majorité d’anglophones à renoncer à leur statut bilingue. Plusieurs villes à travers la province, dont celles de la région, s’opposent farouchement à cette motion.  

La mairesse de Pierrefonds-Roxboro, Monique Worth, a été clair sur le sujet lors de la séance du conseil du 14 janvier. «Nous sommes le seul arrondissement à Montréal qui a le statut bilingue. Toutes les villes de l’île de Montréal qui ont un tel statut se sont réunies pour le garder. Je veux servir la population dans leur langue», a mentionné la mairesse d’arrondissement au journal Cités Nouvelles.

En plus de Pierrefonds-Roxboro, les villes de Pointe-Claire, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux, Senneville, Baie-D’urfé et Beaconsfield ont adopté une motion pour conserver leur statut.

La résolution que Pierrefonds-Roxboro a adoptée stipule que l’arrondissement désire conserver son statut bilingue qui lui a été reconnu en vertu de l’article 29.1 de la Charte de la langue française, et ce «indépendamment de toute fluctuation de sa population dans les données du recensement, maintenant et à l’avenir».

«On veut avoir la paix dans nos communautés. Pourquoi on perd nos droits et les pouvoirs que nous avons?», a indiqué le maire de Beaconsfield, David Pollock.

De son côté, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue n’a pas adopté de motion en ce sens étant donné qu’elle n’a pas de statut bilingue. «Je supporte la résolution. Je ne pense pas que les statuts devraient être revus», a indiqué le maire de Sainte-Anne-de-Bellevue, Francis Deroo.

L’arrondissement francophone de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, n’a pas non plus de statut bilingue.   

Une commission parlementaire sur le projet de loi 14, débutera le 12 mars où les villes auront la chance de se faire entendre. En tout, 84 villes au Québec ont le statut de ville bilingue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.