Soutenez

« La réforme fédérale de la carte électorale met en péril l’intégrité du quartier de Villeray! »

Montréal, le 22 août 2012 – Dans le cadre de la réforme de la carte électorale mise en œuvre par le gouvernement Harper, le comté de Papineau, qui inclut traditionnellement l’ensemble du quartier sociologique de Villeray, serait redécoupé à la hauteur de la rue Liège selon la proposition soumise par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales. La conseillère municipale de Villeray, Madame Elsie Lefebvre, a souhaité manifester son profond désaccord avec cette mesure. Elle souhaite que le tracé soit revu en respectant l’esprit de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales qui stipule que « la communauté d’intérêts ou la spécificité d’une circonscription électorale d’une province ou son évolution historique […] soit pris en considération dans la détermination de limites satisfaisantes pour les circonscriptions électorales » et en respectant également les critères de la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales qui stipule que le tracé doit tenir compte de l’identité des communautés. « En plus de faire diminuer le poids relatif des Québécois à Ottawa, le les institutions fédérales viennent chez nous pour charcuter notre quartier et nous dire qu’à partir de la rue Liège, on est maintenant dans Ahuntsic? » s’est interrogée Elsie Lefebvre.

Rappelons que Villeray a déjà connu une réforme électorale qui a attaqué son intégrité territoriale en 2005. À cette époque, le gouvernement Charest a adopté un projet de loi qui a tracé une ligne arbitraire faisant déborder le district électoral de Parc-Extension jusqu’à la rue Cargrain. « Je rencontre des gens qui résident sur Saint-Dominique et qui sont toujours sidérés d’apprendre qu’ils sont, depuis 2005, dans Parc-Extension. » a illustré Elsie Lefebvre.

 

Invitation à manifester son opposition

« Le gouvernement Charest a adopté une carte électorale municipale en 2005 qui coupe Villeray à Casgrain. Cette fois, c’est le gouvernement Harper qui souhaite couper notre quartier à la rue Liège! Les gens de Villeray qui refusent cette réforme doivent s’exprimer auprès de la commission ! » s’est exclamé Elsie Lefebvre.

 

La conseillère de Villeray invite les gens à manifester leur mécontentement en envoyant un avis écrit à la secrétaire de la commission, à l’adresse suivante : quebec@rfed-rcf.ca pour plus d’information sur cette réforme, visitez le site : www.redecoupage-federal.ca

 

Rappelons que les limites historiques et sociologiques contemporaines de Villeray sont du chemin de fer du parc Jarry à l’Ouest, de l’autoroute métropolitaine au Nord, de la rue Papineau à l’Est et de la rue Jean-Talon au Sud.

(Souce : Elsie Lefebvre)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.