Soutenez

La deuxième gare de Montréal-Nord a été inaugurée

Deux semaines avant le passage du premier Train de l’Est, l’Agence métropolitaine de transport a inauguré sa sixième gare, le 17 novembre, à Montréal-Nord.

Le Train de l’Est est le plus grand projet de transport collectif de la région métropolitaine depuis l’ouverture du métro à Laval, en 2007. Il aura des impacts importants sur la vie des quartiers qu’il traverse, comme en témoigne le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire.

«Nous avons un vaste projet de revitalisation du boulevard Pie-IX. Cette vision inclut des projets développés selon le principe d’aménagement orienté vers le transport collectif (TOD). Ces projets sont donc directement liés à l’arrivée du train et du Service rapide par bus (SRB)», a déclaré M. Deguire.
Cet enthousiasme est d’ailleurs partagé par la députée de Bourassa-Sauvé.

«Le train de banlieue offre une possibilité supplémentaire aux résidents de Montréal-Nord d’utiliser le transport collectif pour se rendre rapidement au centre-ville, affirme Rita De Santis. L’ensemble des élus du secteur travaillent de concert afin de faire de Montréal-Nord un lieu où il fait bon vivre. La diminution de la circulation automobile anticipée par l’arrivée du train ne pourra donc qu’être bénéfique pour nos citoyens!»

La gare Montréal-Nord
Construite à l’angle des boulevards Industriel et Pie-IX, cette gare pourra accueillir un train de dix voitures à la fois. Elle est munie d’un édicule avec ascenseur pour faciliter l’accès au quai, un dépose-minute et 84 supports à vélo.

Contrairement aux autres gares, les automobilistes devront patienter jusqu’à 2015 avant d’avoir accès aux 140 places du stationnement incitatif à cet endroit. En attendant, quatre lignes d’autobus permettront une correspondance vers la gare.
La gare est agrémentée d’une œuvre de l’artiste montréalaise Shelley Miller, conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture.

Dans «Tissu urbain», l’artiste explique avoir combiné «les motifs traditionnels de courtepointe à l’abstraction géométrique picturale, dans une palette de couleurs vives et diverses qui entre en contraste avec les matériaux environnants qui sont principalement gris dans cette zone industrielle.»

«Les courtepointes sont un rappel du foyer familial, un symbole de confort, de sécurité et de chaleur, précise Mme Miller. L’œuvre renferme un éclectisme qui se prête à de multiples associations dans lesquelles le spectateur peut se reconnaître.»

Il n’y a pas que la gare qui a été améliorée. Le vieux pont rouillé du Canadien National (CN) qui enjambe le boulevard Pie-IX a récemment été recouvert par des panneaux d’affichage numérique. Celui-ci permettra notamment de publiciser les activités de l’arrondissement et de transmettre les informations en cas d’alerte Amber.

«Nous avons travaillé depuis deux ans et demi avec le CN pour cacher le viaduc, explique M. Deguire. C’est long!»

Arrivées et départs de Montréal-Nord
La ligne de train de banlieue reliant Mascouche au centre-ville de Montréal sera en service dès le 1er décembre. Les passagers auront accès à 16 départs quotidiens, dont 10 durant les heures de pointe.

«Une desserte de transport collectif représente une plus-value pour un quartier en améliorant et en simplifiant la mobilité de ses résidents, estime le président-directeur général de l’agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard. La présence d’un réseau de transport fiable et performant, comme le train de banlieue, peut faire une différence dans le choix d’un milieu de vie.»

Essais gratuits
Afin d’inciter les gens à délaisser leur voiture, l’AMT invite les citoyens à faire l’essai de la ligne Mascouche gratuitement. Les personnes intéressées peuvent se procurer deux titres aller-retour en s’inscrivant sur le site Internet de l’AMT au votrenouveau.amt.qc.ca, jusqu’au 25 novembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.