Soutenez

Exposition de crèches de Noël d’ici et d’ailleurs

Photo: Véronique Leduc TC Media

Nul besoin de se déplacer au centre-ville pour admirer des variations infinies de crèches. Les Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur présentent des crèches des cinq continents, jusqu’au 11 janvier, à leur couvent de Pierrefonds. Autrefois réservée aux religieuses et à leur famille, cette exposition est désormais ouverte au public.

En tout, 150 crèches de différents formats provenant de 50 pays sont montrées aux visiteurs lors de cette 9e édition. Peu importe leur provenance, les crèches représentent toujours la scène de la nativité avec les personnages de Marie et Joseph devant leur nouveau-né, Jésus.

Des anciennes crèches d’églises, la plus imposante, au centre de l’exposition, montre aussi le bœuf et l’âne, qui ont réchauffé l’enfant. Ils sont accompagnés de bergers et de leurs moutons.

«Celle-ci remonte aux années 1970, raconte Sœur Josette Tremblay. Elle était dans notre ancien centre de jeunes sur la rue Sherbrooke. Quand cette maison d’accueil a fermé, on l’a conservée en ne sachant pas à quel moment elle serait réutilisée. En 2005, on l’a finalement sortie des boîtes.»

Les crèches d’ailleurs
Comme cette congrégation est présente dans 72 pays, les religieuses de partout à travers le monde sont mises à contribution pour l’ajout de nouvelles crèches. «Nos consoeurs des autres pays en visite à Montréal nous apportent souvent en cadeau une crèche de l’endroit où elles sont nées, explique Sœur Tremblay. C’est de cette façon qu’on a pu bâtir notre exposition.»

Parmi les crèches d’autres continents, on retrouve celles des Philippines, d’Angola, du Burkina Faso, de Madagascar et de l’Autriche. Certaines sont très colorées comme celles de la Corée du Sud faite de toutes petites figurines en céramique. D’autres, plus épurées, provenant de l’Afrique sont faites de bois d’ébène.

Redonner un sens à Noël
Un des objectifs de l’ouverture de cette exposition au public est de redonner un sens à Noël. Avec la perte de vitesse de la religion dans les foyers canadiens-français, la crèche disparaît sous les sapins de Noël. Pour beaucoup de jeunes, cette scène de la nativité évoque peu de choses.

«À la base, la crèche rappelle la naissance de Jésus, mais son utilisation peut aussi être folklorique dans le sens où le fait de la disposer sous le sapin est une tradition qui se transmet de père en fils, note Sœur Josette Tremblay. Règle générale, les gens la mettent par conviction.»

Pour une bonne cause
Dans le passé, l’exposition était au profit de pays dévastés par des catastrophes naturelles. Cette année, les sœurs ont décidé d’aider la Maison de Marthe, un centre d’hébergement, de réadaptation et d’insertion pour les femmes victimes de prostitution située à Québec.

La mission de cet organisme rejoint celle de cette communauté religieuse qui est d’aider les jeunes ayant besoin d’être accompagnés pour s’épanouir.

Exposition de crèches jusqu’au 11 janvier, à la maison principale des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon pasteur (9465, boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds), tous les jours de la semaine, de 14h à 16h30 ou sur appel au 514 684-6689. Gratuit, les visiteurs sont toutefois invités à faire un don.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.