La plage de Verdun derrière l’Auditorium
Verdun a tranché. La plage au coût de 4,7 M$ sera aménagée à l’arrière de l’Auditorium du boulevard LaSalle. Les baigneurs pourront y nager dès 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.
Les travaux devraient commencer au cours de l’été 2016 et s’échelonner jusqu’au printemps suivant. La plage de 160 mètres de longueur, soit l’équivalent d’un terrain de football et demi, et de 13 mètres de large pourra alors accueillir près de 1500 personnes, dont 500 à la fois dans l’eau.
Une avancée sera construite dans le fleuve pour rendre la baignade sécuritaire et pallier la profondeur du littoral ainsi que la vitesse du courant élevé, soit 22,5 cm/seconde. Verdun entend également conserver les talus boisés et les espèces végétales indigènes.
La plage sera située à cinq minutes de la station de métro De L’Église et longera la piste multifonctionnelle, favorisant l’accès. Ce sont d’ailleurs des facteurs pris en considération lors du choix final de l’emplacement. L’ancien dépôt à neige derrière le Natatorium était également étudié.
«J’avais partagé ma préférence pour le Natatorium comme étant le plus beau bassin, mais j’ai écouté la population, et elle voulait une plage accessible et à l’échelle locale», explique Jean-François Parenteau, le maire de l’arrondissement de Verdun, joint par téléphone.
Stimuler l’activité économique de la Promenade Wellington à proximité a également pesé dans la balance. «Ce sera un pôle d’activités très attractif pour nos citoyens», a-t-il déclaré.
Citoyens satisfaits
L’ancien dépôt à neige aurait pu accueillir plus du double de visiteurs, soit de 3000 à 5000 personnes. Ce site privilégié par le maire Parenteau et son équipe avait cependant créé de vives réactions au sein des résidents du secteur.
On se souviendra du plaidoyer d’Hélène Pitre lors du conseil du 1er septembre. Les 1400 signataires d’une pétition étaient non seulement inquiets du sort des nombreux oiseaux migrateurs qui nichent chaque année sur les berges, mais ils craignaient aussi l’impact d’une plage sur les espaces de stationnement déjà limités durant la saison estivale.
Le Natatorium, près d’un secteur résidentiel, est déjà confronté à un afflux de visiteurs notamment lors des activités de la piste de danse.
«Je suis très contente de voir que le bon sens a fini par prôner. Derrière l’Auditorium, on est près de l’hôpital, d’un stationnement, du centre culturel, de tous les commerçants, et la plage sera accessible au plus grand nombre», a-t-elle exprimé.
Souhaitant honorer Montréal comme ville UNESCO de design, l’arrondissement de Verdun octroiera un contrat à une firme d’architectes paysagistes afin de développer le concept final d’aménagement.