Soutenez

Pilote de planeur: histoire d’une passion

Photo: Collaboration spéciale

Emmanuel Cadieux a été piqué par la passion du planeur alors qu’il était encore enfant. Son père, lui-même pilote de planeur, l’a initié dès l’âge de 10 ans et a obtenu sa licence alors qu’il avait à peine 16 ans.

«À 14 ans, je pouvais déjà voler tout seul», raconte-t-il. Sa passion des airs lui a permis de devenir plus tard pilote professionnel sur des avions à moteur, mais il continue à pratiquer son sport favori.

Dans les clubs, les pilotes aguerris comme lui volent jusqu’à huit heures en une seule journée sans dépenser le moindre cent en carburant. «Si on est passionné par le vol, le planeur est un bon compromis, un vol d’introduction coûte au plus 120$, une saison dans un club c’est 2000$ et cela nous permet de faire une centaine d’heures de vol», raconte M. Cadieux.

Membre du Club de vol à voile de Montréal qui organise ses pratiques à Hawkesbury, en Ontario à moins d’une centaine de kilomètres de Montréal, M. Cadieux s’apprête à coacher des jeunes pilotes.

«Notre club est un organisme à but non lucratif, les instructeurs sont des bénévoles et on ne paye que les frais courant du club», souligne-t-il. Il prépare aussi un pilote de 19 ans pour le prochain Championnat du monde junior et espère prendre part au prochain Championnat du monde sénior dans trois ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.