RDP-PAT : 4 fois plus de résidus alimentaires récupérés
La quantité de résidus alimentaires récupérés mensuellement à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a bondi de près de 400 % depuis la distribution massive de bacs de compost il y a trois mois.
Depuis décembre, l’arrondissement a déjà amassé 117 tonnes de déchets putrescibles de plus que durant l’ensemble de l’année 2015. Si cette tendance se maintient, l’objectif de recueillir 1200 tonnes d’ici la fin de l’année pourrait être atteint.
Robert Martin, chef de direction à la voirie et aux travaux publics de l’arrondissement, indique que cette importante augmentation s’explique entre autres par la distribution de 30 000 nouveaux bacs bruns en novembre dernier.
«C’est sûr que si nous augmentons le nombre de bacs, le nombre de tonnes suit. Mais il est très important de souligner que la participation citoyenne est très importante et on le voit, on a des résultats assez intéressants», dit-il.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie montréalaise d’implantation de la collecte de résidus alimentaires, dévoilée par l’administration Coderre à l’été 2015. Elle vise à doubler le nombre de foyers montréalais desservis par la collecte de résidus putrescibles d’ici 2019.
Une bonne stratégie
RDP-PAT a été le deuxième arrondissement, après Rosemont–La Petite-Patrie, à distribuer les bacs bruns sur l’ensemble de son territoire.
Selon M. Martin, cette façon de faire permettra à l’arrondissement d’atteindre ses objectifs plus rapidement que d’autres.
«Tous les résidents partent sur un pied d’égalité. Ils ont tous le même temps pour s’adapter, ce qui fait en sorte qu’on aura de meilleurs résultats, plus rapidement», dit-il.
Du chemin à faire
Si les chiffres de la collecte des trois derniers mois sont encourageants, l’arrondissement considère qu’il reste encore du chemin à faire.
«Notre objectif ultime, c’est que tous les citoyens participent à cette collecte, alors nous allons continuer à faire de la sensibilisation et à répondre aux questions des citoyens afin de convaincre les indécis», explique M. Martin.
Une évaluation du taux de participation de 15 000 foyers sera faite par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies au cours des prochains mois. Cinq agents de terrain de l’organisme parcourront les rues des trois districts de l’arrondissement afin de déterminer quels foyers participent ou non à la collecte. Un rapport sera remis à l’arrondissement à la fin de l’été prochain.
«Ceci nous permettra de savoir quels secteurs sont moins portés à faire la collecte et d’établir une stratégie de sensibilisation plus détaillée pour ces endroits», explique Charlie-Anne Bonnet, agente en environnement à l’éco-quartier.
Montréal vise un taux de valorisation de 100 % pour la collecte de résidus de table d’ici 2020.
Tonnes amassés depuis 2013 à RDP-PAT
-2013: 98 tonnes
-2014: 203 tonnes
-2015: 277 tonnes
-Hiver 2016: 394 tonnes
Nombre de portes desservies par arrondissement participant
Rosemont–La Petite-Patrie: 67 293
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles: 35 019
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: 27 883
Le Sud-Ouest: 19 000
Saint-Laurent: 17 461
Verdun: 13 500
Le Plateau-Mont-Royal: 5 550
Outremont: 2 137
(Source: Ville de Montréal)