Soutenez

Au musée des sages-femmes

Pour souligner l’histoire des sages-femmes, le musée des Sœurs de Miséricorde propose, en phase avec la journée internationale des femmes, une conférence et une visite le 9 mars.

Les Soeurs de Miséricorde de Montréal étaient les seules religieuses à pratiquer la sagefemmerie au Canada. C’est en bonne partie grâce à elles que le métier a pu se perpétuer. En 1849, les premières Sœurs répondent à leur vœu d’engagement social en aidant les «filles-mères» à accoucher discrètement dans leur maternité. S’ensuit la forte pression des médecins et de Rome qui interdit aux religieuses d’être sages-femmes. Elles cesseront de faire les accouchements à partir de 1865. Cependant, la communauté continuera à former des sages-femmes laïques jusqu’au début du 20e siècle.

Pour mieux connaitre cette histoire particulière, le musée des Sœurs de Miséricorde propose le 9 mars à 13h30, une conférence donnée par l’historienne Hélène Laforce. Celle-ci est reconnue comme l’historienne des sages-femmes depuis la parution en 1985 de son livre sur L’histoire de la sage-femme dans la région de Québec. Première à avoir révélé la contribution des Soeurs de Miséricorde comme sages-femmes, elle a donné les arguments à Parcs Canada pour désigner en 2006 cette communauté comme un événement d’envergure nationale dans son apport au domaine de la santé. Elle a écrit de nombreux articles sur ce sujet.

«Connaître l’histoire des sages-femmes permet de replacer nos approches et nos choix de société», explique-t-elle. «Il y a dans le travail des sages-femmes une dimension d’empathie et d’écoute qui peut manquer à la pratique médicale», souligne Mme Laforce.

Musée des Sœurs de Miséricorde. 12435, avenue de la Miséricorde, Cartierville. Infos au: 514 332-0550 poste 1-393.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.