Actulocal lachine-dorval
16:25 6 décembre 2012 | mise à jour le: 6 décembre 2012 à 16:25

L’Hôpital de Lachine fête ses 100 ans !

En 2013, l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) fêtera ses cent ans de soins offerts à la collectivité. Les célébrations de ce centenaire ont été lancées lors d’une soirée tenue le 29 novembre dernier.

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à ce lancement, au Pavillon Camille-Lefebvre. Parmi les invités de marque se trouvaient Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, et François Ouimet, député de Marquette, tous deux coprésidents du comité organisateur du centenaire, de même que Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et Jacques Filion, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Lachine. Étaient également présents: Claudio Bussandri, président du conseil d’administration du CUSM, et Jocelyne Faille, directrice administrative de l’Hôpital de Lachine.

La communauté et son hôpital

Claude Dauphin a déclaré: «À chaque fois que l’hôpital avait besoin de sa communauté, elle était présente, et inversement, à chaque fois que la communauté avait besoin d’aide, l’hôpital était là, même pendant les moments difficiles, même pour soigner les plus démunis. Je suis persuadé que cet échange et cette solidarité continueront à faire briller l’Hôpital de Lachine et à maintenir sa vocation communautaire pour les années à venir».

François Ouimet a souhaité souligner les progrès accomplis depuis cent ans: «Je suis heureux de célébrer parmi vous le centenaire de notre hôpital. L’Hôpital de Lachine grandit et se modernise pour le plus grand bénéfice de notre communauté. Non seulement sa pérennité est-elle assurée mais il est désormais reconnu comme centre d’excellence dans plusieurs domaines médicaux et j’en suis le premier extrêmement fier. Cet avenir prometteur, nous le devons à la détermination et au dévouement de nos prédécesseurs. Merci à tous ceux et celles qui, chaque jour, perpétuent cet héritage et placent au cœur de leur pratique, le bien-être du patient».

Quant au directeur général et chef de la direction du CUSM, Normand Rinfret, il a tenu à ajouter que «la richesse d’une histoire se nourrit tant du passé que de l’avenir. Puisque le dévouement des professionnels de l’Hôpital de Lachine se multiplie de génération en génération, notre histoire est riche en générosité, en compassion et en soins attentionnés. Depuis 100 ans, nous avons l’excellence au cœur de nos actions. Maintenant, grâce à un projet de société vital, à savoir la modernisation et l’agrandissement de l’Hôpital de Lachine, nous saurons perpétuer ensemble notre belle histoire et les meilleurs soins pour la vie. À ce jour, les travaux d’installation d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique adapté à la clientèle atteinte d’obésité morbide ou souffrant de claustrophobie sont déjà très avancés».

Un jalon historique

L’hôpital a été fondé en 1913 par le curé de la paroisse Saints-Anges, Télesphore Savaria. Son centenaire marquera ainsi un jalon historique pour cet établissement et la collectivité qu’il dessert. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreuses activités seront proposées aux membres du personnel et à la communauté tout au long de l’année 2013. La programmation comprend un événement «portes ouvertes», une exposition d’articles historiques, des dîners thématiques pour les employés, ainsi que des événements communautaires à Lachine et à Dorval.

À l’occasion de la soirée de lancement du centenaire, un calendrier commémoratif, retraçant l’histoire de l’hôpital, a été dévoilé et distribué aux invités. Sœur Claudette Chénier, des Sœurs de la Providence, qui ont été essentielles au fonctionnement de l’hôpital dans ses débuts, a eu toute une surprise en découvrant qu’elle était sur la photo du mois de juin de ce calendrier et dans la vidéo du centenaire.

Les meilleurs soins pour la vie

Le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans les soins axés sur le patient.

Le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances.

Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de modernisation de 2,35 milliards de dollars sur le site Glen, l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital de Lachine afin d’offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement.

La campagne Les meilleurs soins pour la vie représente un effort philanthropique sans précédent lancé dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour compléter le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill et pour mener à terme le plan de développement du capital de cet établissement (cusm.ca/cause).

Toutes les informations relatives à cette année de célébration et à l’histoire de cette grande institution sont disponibles sur le site cusm.ca/lachine100.

Articles similaires