Sainte-Suzanne: une église pour deux communautés
La communauté grecque-melkite catholique et la communauté romaine catholique occupent les lieux tout en se partagent les heures de messe. Elles offrent également la cathéchèse à des moments différents. La communauté grecque-melkite catholique qui louait les locaux depuis 25 ans est nouvellement propriétaire de l’église depuis l’achat à la communauté romaine catholique le 5 décembre dernier.
Aux prises avec une baisse de ses fidèles, un déficit et plusieurs réparations à effectuer, la communauté romaine catholique a dû vendre le bâtiment. Elle continue toutefois d’y tenir ses activités sur place car elle occupe à son tour le bâtiment comme locataire. Les rôles ont été inversés.
«Pour nous, c’était la meilleure solution pour s’acquitter de nos dettes et en même temps de pouvoir continuer à partager l’église avec la communauté grecque-melkite catholique. On le fait depuis 25 ans. On ne voulait pas cesser ce partage», a mentionné le curé Pierre Gagné de la paroisse Sainte-Suzanne lors de la visite du Cités Nouvelles.
Le souhait des deux curés est de tenir des événements ensemble. À Noël, l’expérience a été tentée lors de la présentation d’un concert commun.
«Les chorales des deux communautés étaient réunies et ce fut un grand succès, a souligné Père Antoine Semaan de la paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation. On souhaite que nos communautés continuent de grandir ensemble. On s’apporte beaucoup. L’une est plus vieillissante et l’autre est plus jeune et dynamique.»