Soutenez

Fin d’un règlement interdisant le jeu dans les ruelles de Verdun

Photo: Archives/TC Media

À Verdun, il existe un règlement interdisant aux enfants de jouer dans les ruelles. Toutefois, la situation est sur le point de changer. Le maire Jean-François Parenteau a proposé d’abroger cet article du règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs lors du conseil d’arrondissement le 5 mai.

M. Parenteau a pris cette décision après avoir été interpellé par des citoyens sur Facebook.

Le 28 avril, les enfants de Danielle Dubois, résidente de Verdun, jouaient une partie de hockey dans leur ruelle avant le coucher du soleil. Vers 19h30, un employé de l’arrondissement de Verdun s’est présenté pour leur demander de se trouver un autre endroit pour s’amuser. Il avait été alerté par un voisin.

En vertu de l’article 40.2 du règlement sur les nuisances, «il est interdit de se servir du terre-plein d’un boulevard ou de quelque terrain public non spécifiquement réservé aux sports pour y pratiquer un sport ou un jeu de quelque nature que ce soit.»

Mme Dubois était bouche-bée. «Je savais de qui provenait la plainte. Ça fait trois ans que j’habite ici, et ça fait trois ans que cette voisine se met en colère dès qu’un enfant touche sa clôture ou pose un pied dans son stationnement. Je suis allée lui parler et elle a dit qu’elle se servirait du règlement pour que je reçoive des amendes tout l’été. Dans ma tête, la ruelle appartient à tout le monde.»

Elle s’est donc empressée de questionner son amie, Jocelyne Dauphin, qui avait travaillé pour l’arrondissement durant 30 ans, sur l’existence de ce règlement. Cette dernière, ne connaissant pas son existence, a interpellé le maire via les réseaux sociaux.

La réaction de ce dernier ne s’est pas fait attendre. «Votre message me choque au plus haut point, s’exclame-t-il sur sa page Facebook. Si un enfant ne peut pas jouer dehors, nous avons un très gros problème. Personnellement, je suis un enfant des ruelles et rues de Verdun. Ma tête est pleine de souvenirs heureux de cette période où je me suis défini comme individu à travers les rencontres et les interactions. »

Le 30 avril, le maire annonçait qu’il déposerait un avis de motion afin d’abroger le règlement lors d’une séance ultérieure du conseil de ville, ce qui a suscité plusieurs réactions positives de la part des résidents.

«J’ai trouvé ça le fun que le maire s’implique et soit autant proactif, affirme Mme Dubois. Il a même proposé de venir jouer au hockey-bottines avec nous un jour cet été. Ça prouve sa solidarité. J’espère que ça réglera le problème une fois pour toute.»

Les élus passeront au vote lors du prochain conseil de ville, le 2 juin prochain.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.