Soutenez

COVID-19: la tendance des infections désormais à la hausse

covid-19
Des infirmières effectuent des tests de dépistage. Photo: iStock

La tendance de la pandémie de la COVID-19 en est désormais une de hausse des infections au Québec. Pour une troisième journée consécutive, la province compte davantage de nouveaux cas de COVID-19 que la semaine précédente.

Dans le dernier bilan du gouvernement, on compte 490 nouveaux cas, soit sept de moins que la veille, mais 50 de plus que mardi dernier.

La situation était semblable lundi. Le gouvernement annonçait alors une augmentation de 173 nouveaux cas par rapport à la semaine précédente. Idem dimanche.

Cette situation survient après trois semaines d’une tendance généralement à la baisse au Québec.

Encore une fois, le Québec suit de quelques semaines la tendance qui a cours en Europe. Les nouveaux cas sont en augmentation sur ce continent depuis le début du mois d’octobre. Le dernier bilan hebdomadaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui date du 26 octobre, note une augmentation substantielle de 18% par rapport à la semaine précédente. Cette reprise de la pandémie en Europe a renversé la tendance mondiale, qui était jusque-là à la baisse.

Le prochain bilan de l’OMS devrait être publié plus tard aujourd’hui.

Hospitalisations à la hausse

Les hôpitaux québécois enregistrent aussi six nouvelles hospitalisations (22 entrées, 16 sorties), pour un total de 250 lits occupés à cause du virus. De plus, 71 personnes se retrouvent aux soins intensifs, ce qui représente une augmentation de quatre par rapport à la veille.

Parmi les nouvelles personnes hospitalisées, 16 n’étaient pas adéquatement vaccinées, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Six nouveaux décès liés à la COVID-19 sont à déplorer mardi. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 passe ainsi à 11 502 morts dans la province.

On recense 450 éclosions actives dans la province.

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 87,9% des Québécois de 12 ans et plus ont reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.