Le vaccin Moderna autorisé en 3e dose
Santé Canada autorise l’utilisation du vaccin de Moderna à titre de dose de rappel. Après plus d’un mois d’analyse, il a été déterminé que le vaccin répondait «aux exigences strictes en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité» du ministère.
Le vaccin Moderna en dose de rappel doit être inoculé un minimum de six mois après la deuxième dose. On administre seulement la moitié du vaccin précédent, ce qui équivaut à 50 mcg.
Le vaccin est autorisé pour tous les individus âgés de 18 ans et plus. Toutefois, ce ne sont que les personnes plus à risque qui peuvent recevoir une dose de rappel au Québec pour l’instant, incluant les individus de 70 ans et plus, de même que les personnes ayant reçu deux doses du vaccin AstraZeneca.
Les personnes ayant reçu une dose d’AstraZeneca ainsi que celle d’un autre vaccin sont exemptées de la recommandation de la Santé publique. La réponse immunitaire induite par des vaccins de type ARN messager, comme celui de Moderna ou de Pfizer, dure sur une plus longue période que celle déclenchée par des vaccins de type vecteur viral non réplicable, comme AstraZeneca.
Il sera possible d’obtenir un rendez-vous de vaccination dès le 16 novembre via la plateforme Clic Santé. Les personnes de 80 ans et plus seront priorisées. Les personnes ayant reçu AstraZeneca pourront être inoculées à nouveau dès le 25 novembre.
Pfizer aussi
Plus tôt mardi, Santé Canada donnait le feu vert pour que le vaccin de Pfizer soit administré aux personnes de 18 ans et plus en guise de dose de rappel. Il est toutefois «trop tôt» pour recommander une troisième dose aux personnes de moins de 70 ans au Québec, a précisé le directeur national de Santé publique, Horacio Arruda.
«Après avoir effectué un examen complet et indépendant des preuves, le ministère a déterminé que le vaccin anticovidique de rappel Comirnaty [Pfizer] répondait aux exigences strictes en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité», a expliqué Santé Canada.
Pour l’instant, les personnes touchées par les nouvelles recommandations n’auront pas à recevoir une dose de vaccin supplémentaire pour pouvoir utiliser le passeport vaccinal.