Soutenez

Neige, tonnerre, sorties de route et pannes d’électricité à Montréal

De la neige tombe sur l'autoroute à Montréal.
Photo: aetb/Istock

La forte neige tombée dans la nuit de lundi à mardi a causé plusieurs sorties de route et des pannes d’électricité à Montréal et dans les environs.

Une accumulation de 10 centimètres de neige est prévue pour Montréal aujourd’hui. Pour l’instant, de la neige, parfois forte, devrait tomber sur Montréal cet avant-midi. La neige devrait ensuite se changer en pluie mêlée de neige cet après-midi, selon les données d’Environnement Canada.

La pluie mêlée de neige devrait cesser dans la nuit de mardi à mercredi. Pour mercredi, on prévoit un avant-midi dégagé avec des vents d’ouest de 30 km/h avec rafales à 60 km/h, devenant légers en après-midi. Pour la température, on prévoit un minimum de 1 °C et un maximum de 8 °C.

Fermeture d’autoroutes

L’autoroute 13 est présentement fermée vers l’autoroute 520 Ouest, direction nord, à cause d’un accident.

Dans le secteur de Longueuil, une voie sur deux de l’autoroute 30 est également fermée, à la hauteur de la 112, direction est.

Des pannes d’électricité à Montréal

La forte neige tombée dans la nuit de lundi à mardi semble avoir privé d’électricité des milliers de foyers du Grand Montréal. D’après la page Info-pannes d’Hydro-Québec, on dénombre près de 11 934 clients sans électricité sur l’île de Montréal et 19 188 clients en panne en Montérégie. La Rive-Nord semble moins touchée. Hydro-Québec dénombre 23 foyers sans électricité à Laval, 2249 à Lanaudière et 4231 dans les Laurentides.

Un orage de neige

Certains internautes ont manifesté leur surprise sur les réseaux sociaux d’entendre le ciel gronder et de voir des éclairs pendant que la neige tombait. Il s’agirait d’un orage de neige, selon le site internet de Météo Média.

«Pour qu’un orage se forme, il doit y avoir un contraste de température entre l’air au sol et l’air en altitude, peut-on lire sur le site. L’installation d’un temps doux balayé par un front froid présente des conditions idéales pour la formation d’une tempête.»

Un orage de neige peut donc se produire en toute saison, et même lors d’une tempête de neige, comme ce fut le cas mardi en matinée.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.