Soutenez

La firme suisse Glencore achète Viterra

Craig Wong et Lauren Krugel, La Presse Canadienne

OTTAWA – Le manutentionnaire de grains Viterra (TSX:VT) a annoncé mardi avoir accepté d’être acheté par la firme helvétique Glencore International dans le cadre d’une transaction de 6,1 milliards $ qui verra deux partenaires canadiens s’emparer d’importants actifs de l’entreprise.

Le géant de l’engrais Agrium (TSX:AGU), de Calgary, et Richardson International, une société privée de Winnipeg, mettront ainsi la main sur la majorité des actifs canadiens de Viterra, pour 2,6 milliards $ en espèces.

L’entente prévoit aussi que le siège social nord-américain de Viterra – entreprise qui compte des activités à travers le Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine – demeurera à Regina, en Saskatchewan.

«L’acquisition de Viterra témoigne de notre grande confiance quant à l’importance et au potentiel que revêtent les marchés du grain au Canada et en Australie», a souligné le directeur des produits agricoles chez Glencore, Chris Mahoney.

Glencore a accepté d’allonger 16,25 $ par action pour acquérir Viterra.

En vertu de l’entente, Agrium déboursera 1,8 milliard $ pour acheter la majeure partie des activités de détail des produits agricoles de Viterra, ce qui comprend une participation de 34 pour cent dans Canadian Fertilizer.

Le président et chef de la direction d’Agrium, Mike Wilson, s’est félicité de cette transaction, affirmant qu’elle servirait à merveille la stratégie de l’entreprise en entraînant une expansion de ses activités de détail et de gros.

Richardson International allongera 800 000 $ pour obtenir 23 pour cent des actifs canadiens de manutention de gains de Viterra, ainsi que certains centres agricoles et d’autres actifs de traitement en Amérique du Nord.

«Notre entente avec Glencore nous permettra d’augmenter nos capacités pour la manutention de grains et notre puissance de traitement, en plus de répondre à la demande grandissante des agriculteurs de l’Ouest canadien», a souligné le président de Richardson International, Curt Vossen.

Cette transaction survient au moment où Viterra s’apprête à profiter de la fin du monopole détenu par la Commission canadienne du blé sur la mise en marché du blé et de l’orge dans l’Ouest canadien.

L’entente entre Viterra et Glencore prévoit que cette dernière versera 50 millions $ à Viterra dans l’éventualité où les autorités réglementaires refuseraient d’approuver la transaction.

La prise de contrôle de Viterra devra être examinée de près en vertu des dispositions de la Loi sur Investissement Canada, afin de s’assurer qu’elle profitera au Canada.

Alberta Investment Management Corp. (Aimco), le plus important actionnaire de Viterra avec une participation de 17 pour cent, de même que les administrateurs et hauts dirigeants de Viterra ont accordé leur appui à la transaction.

Le président et chef de la direction d’Aimco, Leo de Bever, a estimé que l’entente donnerait aux agriculteurs davantage de choix en matière de mise en marché.

M. de Bever a cependant dit éprouver des sentiments partagés au sujet de la vente. D’une part, la transaction vaudra beaucoup d’argent aux régimes de retraite et fonds gouvernementaux administrés par Aimco, dont la somme investie dans Viterra a à peu près doublé en plus de deux ans. Mais d’autre part, elle signifie qu’il y aura un joueur canadien en moins sur la scène internationale.

«Nous espérions, honnêtement, que Viterra deviendrait l’un des joueurs mondiaux», a-t-il déclaré.

Les actions de Viterra ont terminé la séance de mardi à 15,91 $ �� la Bourse de Toronto, en baisse de 6 cents, soit moins d’un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture. Le titre d’Agrium a gagné 1,86 $, ou un peu plus de deux pour cent, à 87,60 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.