Soutenez

Ensemble Montréal: le théâtre Empress pour héberger la culture

La façade du théâtre Empress.
Photo: Yves Provencher/Métro

Ensemble Montréal souhaite créer un partenariat public-privé avec un organisme culturel afin de faire renaître le Théâtre Empress, laissé à l’abandon depuis des décennies. Projet Montréal souhaite plutôt y mettre des logements.

La candidate d’Ensemble Montréal à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Stéphanie Valenzuela, a dévoilé vendredi matin le plan de son équipe pour redonner vie au théâtre Empress. Devant le monument de la rue Sherbrooke Ouest, la candidate a présenté une vision axée sur la culture, la communauté et la préservation du patrimoine.

Le projet prévoit de transformer l’édifice, fermé depuis un incendie en 1992, en un lieu à vocation culturelle et communautaire. Le parti souhaite aussi conserver les éléments architecturaux d’origine.

Redonner vie à l’Empress, c’est plus qu’un projet de rénovation. C’est un investissement dans l’avenir culturel et communautaire de notre arrondissement. Ensemble, nous allons lui redonner vie non seulement pour la communauté, mais avec la communauté, et rattraper les mauvais choix des années passées.

Stephanie Valenzuela, candidate d’Ensemble Montréal à la mairie de CDN-NDG

Un modèle inspiré d’autres réussites

Pour concrétiser cette relance, Ensemble Montréal mise sur un partenariat public-privé avec des organisations culturelles reconnues. Le parti cite notamment des exemples récents comme Les 7 Doigts de la main, installés dans l’ancien cabaret Juste pour rire, et le Cirque Éloize, qui a redonné vie à la gare Dalhousie. Selon Valenzuela, ces modèles illustrent comment un cadre financier rigoureux et une vision artistique claire peuvent assurer la viabilité à long terme d’un projet patrimonial.

L’équipe reconnaît toutefois que la restauration complète du bâtiment s’étalera sur plus d’un mandat. Néanmoins, elle s’engage à enclencher rapidement le processus en rencontrant des opérateurs culturels «susceptibles de s’installer au sein du théâtre» dès les 100 premiers jours d’un éventuel mandat. Une entente serait conclue pendant la première année et le contrat pour les travaux serait octroyé avant la fin du mandat.

L’arrondissement sécuriserait aussi la façade en entreprendrait les travaux de mise au normes du bâtiment.

Projet Montréal promet des logements

Du côté de Projet Montréal, qui contrôlait le conseil d’arrondissement avant le déclenchement des élections, on promet d’installer des logements dans l’ancien théâtre Empress. L’édifice conserverait aussi une vocation culturelle, mais les détails n’ont pas encore été dévoilés.

«Je ne comprends pas comment [Ensemble Montréal] peuvent faire une annonce qui ne comporte pas de logements. Comment ils comptent financer le projet? Ce n’est pas suffisant de lancer un mot à la mode comme « partenariat public-privé »», affirme la mairesse sortante de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa.

L’arrondissement a déjà mandaté la Société d’habitation et de développement de Montréal pour entamer le projet. Des études de faisabilité son en cours, notamment pour mesurer la capacité portante du bâtiment.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.