Soutenez

La première phase de la transformation de la gare Windsor est lancée

Photo: Tom Arban/Collaboration spéciale

Alors que le projet de construction d’un immeuble résidentiel d’un quarantaine d’étage à l’endroit où se trouve actuellement la place du Centenaire du Canadien de Montréal doit être officialisé lundi, un autre projet de développement, touchant cette fois davantage la gare Windsor, a été lancé vendredi.

Cadillac Fairview, qui est propriétaire de la gare Windsor et des terrains avoisinants depuis 2007, a annoncé son intention d’amorcer, dès le mois d’octobre, la construction d’une tour de bureaux de 26 étages dont le hall d’entrée donnera sur la cour intérieure de la gare Windsor.

Cette construction, qui abritera notamment les bureaux de Deloitte – qui donnera d’ailleurs son nom à la tour –, impliquera la démolition de l’ancien édifice de la comptabilité du Canadien Pacifique, qui est présentement désaffecté.

La Tour Deloitte offrira, en plus de centaines de milliers de pieds carrés d’espaces de bureaux haut de gamme, des boutiques et un stationnement de 225 places.

Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, avait offert l’année dernière un tour d’horizon des changements à venir dans le secteur de la gare Windsor. Malgré sa déception de voir l’ancien édifice de la comptabilité du CP disparaître, il se disait plutôt confiant dans la capacité de Cadillac Fairview à livrer un projet satisfaisant.

«Cadillac Fairview est en général assez respectueuse, avait soutenu Dinu Bumbaru. Les gens qui y travaillent ne sont pas des cowboys. Ça nous rassure. C’est sûr qu’au départ ces tours risquent de ressembler à des séquoias au milieu de la plaine. Mais il faut voir que le centre-ville se transforme et changera beaucoup autour de la gare Windsor et du Centre Bell au cours des prochaines années.»

Cadillac Fairview s’est engagé à faire de son nouveau projet une construction certifiée LEED Platine. Il s’agira, selon la corporation, du premier immeuble de cette envergure au centre-ville de Montréal à détenir cette certification.

L’entreprise a aussi promis à conserver le quai couvert qui se trouve toujours dans la cour intérieure de la gare Windsor. Il s’agit d’un vestige patrimonial de la voie ferrée originale de l’endroit.

La construction de la Tour Deloitte doit se terminer d’ici le mois de juin 2015.

La valeur de ce projet immobilier d’envergure n’est pour le moment pas connue, Cadillac Fairview ayant décidé de ne divulguer aucune information financière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.