Soutenez

Retour sur l’opération Colisée

Photo: ceci.gouv.qc.cq

Quatre ans de filatures et d’écoutes électroniques, 90 mafieux arrêtés, 1,8 million de conversations interceptées – l’opération Colisée, qui s’est terminée en novembre 2006, est l’enquête la plus importante de l’histoire de la GRC. Les témoignages de la caporale Linda Féquière et du caporal Vinicio Sebastiano, de la GRC, devant la Commission Charbonneau hier ont été l’occasion de faire le point sur la mafia montréalaise.

Le QG : le Club social Consenza
Le caporal Sebastiano était affecté aux écoutes électroniques du Club social Consenza. Ce café était un lieu de rencontre des têtes dirigeantes du clan Rizzuto, un lieu de prise de décision. Les directives partaient de cet endroit, qui était également le point de chute de l’argent du crime organisé. L’argent était ensuite divisé en cinq entre Nicolo Rizzuto, son fils Vito, son gendre Paolo Renda, Francesco Arcadi et Rocco Sollecito.

Les discussions qui touchaient la construction et qui ont eu lieu au Consenza ont été classées non pertinentes par Colisée. Le caporal Sebastiano n’a pas entendu parler de financement de parti politique au cours de ses écoutes électroniques. Il confirme toutefois que les personnes qui ont été identifiées régulièrement au Club social Consenza n’y étaient pas présentes par hasard et que le «commun des mortels» ne fréquentait pas cet endroit.

Quelques entrepreneurs ont été aperçus au Consenza, dont Michel Argento, Domenico Arcuri, Francesco Catania (son fils Paolo a été arrêté dans le cadre de l’opération Marteau) et Tony Magi.

Ascension et déclin des Rizzuto

  • De 1940 à 1970 : Le duo calabrais Cotroni-Violi règne sur Montréal. Nick Rizzuto (photo), un sicilien, est un de leurs lieutenants. Les groupes mafieux d’Amérique du Nord travaillent ensemble dans le trafic de la drogue. La mafia montréalaise, dirigée par Cotroni-Violi, répond aux Bonanno, un clan sicilien de New York.
  • À partir de 1980 : Les Rizzuto finissent par s’imposer. Violi est tué en 1978 avec l’accord des Bonanno.

 

  • 1999 : Les Rizzuto prennent un peu de distance par rapport aux Bonanno, Vito Rizzuto, le parrain, refusant de représenter la famille à New York. Montréal reste tout de même une antenne. Vito étend son influence à travers tout le Canada.

 

  • Déclin en 2006 : Vito est arrêté en 2004 et extradé aux États-Unis en 2006. L’événement qui a toutefois profondément affaibli les Rizzuto est l’opération Colisée en 2002-2006. Les six têtes dirigeantes du clan sont arrêtées dont le patriarche Nicolo Rizzuto.
  • Aujourd’hui : Le caporal Sebastiano et la caporale Féquière n’ont pu dire qui est la tête dirigeante de la mafia montréalaise, car des enquêtes sont en cours.

Méthodes
Activités illicites de la mafia montréalaise ayant fait l’objet d’une enquête dans le cadre de Colisée :

  • Stupéfiants : L’aéroport YUL était une porte d’entrée pour l’importation de coca- ïne. Aussi, exportation de marijuana aux États-Unis.
  • Bookmaking : Un site de pari sportif a rapporté 26 M$ de décembre 2004 à novembre 2005.
  • Corruption de fonctionnaires et du secteur privé : Deux douanières ont été corrompues pour donner des informations sensibles pour faciliter le trafic de drogue. Corruption d’employés d’entreprises telles que Air Canada et Cara (traiteur des compagnies aériennes) sans que la direction ne soit impliquée.
  • Violence : Sert à maintenir la réputation, faire respecter les directives, éliminer la compétition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.