Soutenez

Raynald Desjardins devra témoigner

La requête de Raynald Desjardins, présentée lundi dernier par Me Marc Labelle, a été rejetée jeudi. L’homme accusé du meurtre de Salvatore Montagna, présumé membre de la mafia, ne voulait pas se présenter devant la Commission Charbonneau afin de ne pas nuire à son procès.

Cependant, la présidente a jugé la demande prématurée puisque la date de son procès n’a pas encore été ixée tout comme celle de sa comparution devant la commission. Il est donc trop tôt pour évaluer les mesures à mettre en place pour préserver son droit à un procès juste et équitable.

La commission se réfère notamment au cas de Lino Zambito, qui a pu témoigner malgré un procès en attente, sans que cela ne porte atteinte à ses droits fondamentaux. Une partie de son témoignage s’était d’ailleurs déroulée sous ordonnance de non-publication.

M. Desjardins a été impliqué dans l’entreprise Carboneutre avec Domenico Arcuri, présumé mafieux et Jocelyn Dupuis, ancien directeur général de la FTQ-construction. La juge a remarqué que Me Labelle n’avait pas contesté la pertinence pour la commission d’entendre M. Desjardins.

La commission conclut toutefois que M. Desjardins pourra présenter une nouvelle requête lorsqu’il connaîtra la date de sa comparution.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.