Soutenez

Le mauvais temps force la fermeture des écoles montréalaises

Verglas à Montréal Photo: Virginie Landry/Métro

Le mélange de verglas et de pluie abondante qui tombe sur la région de Montréal oblige les commissions scolaires à fermer à peu près toutes les écoles.

En effet, tous les établissements de la Commission scolaire de Montréal sont fermés. Idem pour la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, la Commission scolaire English-Montréal et Lester-B.-Pearson.

À Laval, bien que les élèves n’avaient pas de cours de jour jeudi en raison d’une journée pédagogique, «le personnel qui devait normalement se rendre au travail ce matin est tenu de s’y présenter et de fournir une prestation de travail selon l’horaire des journées pédagogiques», a laissé savoir la Commission scolaire de Laval, ce qui a suscité l’ire du personnel enseignant sur les réseaux sociaux. Les services de garde au primaire sont demeurés ouverts.

À Longueuil, toutes les écoles ont été fermées, incluant les services de garde.

Malheureusement, les plus grands, eux, ne peuvent faire relâche: les cégeps et les universités sont demeurés ouverts jeudi.

«C’est à n’y rien comprendre», ont déclaré sur Facebook les déléguées étudiantes au conseil d’administration de l’UQAM, Maxine Visotzky-Charlebois et Stéphanie Thibodeau. «Considérant les conditions routières dangereuses et le fait que plusieurs commissions scolaires sont fermées, plusieurs ne pourront se rendre à l’UQAM, spécialement les étudiants-es et employés-es parents ou en situation d’handicap», ont-elles souligné.

Vers 10 heures, environ 5000 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés de courant dans la région de Montréal, principalement sur la Rive-Nord.

Des lacs dans les rues
Les déplacements sont particulièrement difficiles, jeudi, en particulier pour les piétons. De véritables lacs se sont formés aux coins des rues, et les trottoirs sont glissants en raison du mélange de verglas et de pluie. Des rues, telles que du Parc et des Pins, ont même dû être fermées temporairement en raison de l’accumulation d’eau.

La Ville de Montréal a ralenti la cadence de l’opération de déneigement pour se concentrer à déblayer la chaussée et les trottoirs, de même qu’à épandre des abrasifs et à dégager les puisards bloqués par la neige tombée mercredi.

«On s’attendait à 4 à 7 centimètres de neige hier et on a reçu 15 centimètres, suivi de pluie verglaçante», a avisé le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.

Quelques lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) sont déroutées: la 107 à la côte Peel, la 94 près de St-Joseph et Iberville, la 45 entre Rosemont et St-Grégoire, et la 196 près la 55e avenue.

La STM avertit que des retards sont à prévoir dans son réseau d’autobus en raison des mauvaises conditions routières. De plus, les rampes d’accès pour personnes en fauteuil roulant pourraient être impossibles à déployer.

Montréal demande aux usagers de la route de faire preuve de prudence puisqu’il y a des risques importants d’aquaplanage. Les automobilistes doivent aussi ralentir pour éviter de déverser des torrents d’eau sur les piétons.

«Nous vous demandons de faire preuve d’extrême prudence, quel que soit votre mode de déplacement, et de faire attention aux piétons» a dit la mairesse Valérie Plante sur Twitter.

Les trottoirs pourraient devenir des patinoires, en après-midi ou plus tard en soirée, puisque la température est à la baisse et doit s’approcher du point de congélation. De la neige et du temps plus froid doivent suivre en soirée. Si l’épaisseur de la glace est implorante, la Ville de Montréal pourrait avoir recours aux véhicules «croque-glace», mais elle a indiqué «travailler pour ne pas devoir les sortir».

Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, les opérations de déneigement ont été suspendues pour prioriser l’épandage d’abrasifs, a annoncé le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais. De nombreux employés manquent à l’appel en raison des fermetures d’écoles et de garderies.

La Ville de Montréal prévoit terminer l’opération de chargement de la neige au milieu de la semaine prochaine en raison de ce cocktail météo.

À l’aéroport Montréal-Trudeau, la majorité des vols sont maintenus, mais plusieurs ont été retardés jeudi avant-midi. Les voyageurs sont invités à surveiller les horaires d’Aéroports de Montréal.

Avec Marie-Eve Shaffer

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.