Le Village des neiges prend forme
Si les récentes chutes de neige ont embêté les conducteurs montréalais, elles ont fait le plus grand bonheur des promoteurs du Village des neiges, présentement en chantier au parc Jean-Drapeau.
Combinée au froid de la semaine dernière, l’accumulation de 15 cm de neige des derniers jours a fourni aux responsables du Village une quantité de matière première de loin supérieure à celle de décembre 2011. «L’enneigement nous a beaucoup aidé à lancer les travaux, explique un des promoteurs de l’événement, Guy Bélanger. Et avec d’autres températures froides à venir ce week-end, on est très optimistes.»
Les ouvriers et la machinerie ont fait leur entrée au parc Jean-Drapeau lors de la première semaine de décembre. Pour l’instant, trois dômes s’élèvent sur le site du Village : le lobby de l’hôtel, le restaurant et le dôme chauffant. D’autres dômes ainsi qu’une panoplie de corridors et d’igloos viendront progressivement s’ajouter à la configuration du site dans les prochains jours.
Les canons à neige, eux, entreront en fonction dimanche.
Bien que les travaux vont bon train, ils se déroulent au même rythme que l’an dernier, et ce en raison du redoux observé cette semaine. Aucune inquiétude toutefois pour un éventuel retard : la première partie du Village des neiges, qui comprend notamment le restaurant, le lobby et une section de l’hôtel, sera prête pour la pré-ouverture du 4 janvier assure M. Bélanger. L’ouverture officielle, incluant toutes les attractions du Village, se tiendra deux semaines plus tard, le 18 janvier.
«Il y a toujours l’enjeu de la météo qui ajoute une dose d’incertitude, donc on se donne un peu de jeu. L’an dernier nous avons travaillé jusqu’au 18 pour offrir le produit fini», affirme le promoteur, dirigeant sans relâche son équipe de travail tout en faisant le point avec Métro.
L’expérience de l’année dernière a permis à l’équipe de promoteurs d’apporter des correctifs au site. Le dôme chauffant, annoncé en conférence de presse en novembre, répond à une demande des visiteurs qui souhaitaient pouvoir prendre une pause du froid lors de leur passage. De plus, les surfaces glacées seront recouvertes de neige damée afin de les rendre moins glissantes. M. Bélanger souligne également que la collaboration de l’Hôtel Intercontinental au restaurant saura apaiser certaines préoccupations formulées l’an dernier par rapport au service à la clientèle.
«C’est tout un défi, résume-t-il. Nous avons un village à construire avec plusieurs commerces en peu de temps. Il y aura toujours de l’amélioration à faire d’année en année.»