Soutenez

Coronavirus: une application pour savoir si votre autobus est bondé

Un autobus de la STL
Un autobus électrique de la Société de transport de Laval (STL) Photo: Courtoisie

Fini les inquiétudes avant d’embarquer dans un bus pendant la pandémie de coronavirus. Dans le but d’assurer une distanciation physique adéquate dans son réseau, la Société de transport de Laval (STL) lance une application qui permettra de connaître l’achalandage dans un autobus avant d’y embarquer.

Le réseau de transport souhaite ainsi éviter une «classe sardine» dans ses autobus, qui empêcherait aux usagers de maintenir le deux mètres de distance désiré.

L’outil a été rendu disponible sur le Web mardi matin. La STL n’a toutefois pas conçu d’application pour visualiser les données.

L’opérateur lavallois a observé une hausse de son achalandage depuis le début du déconfinement. Dans un sondage mené au mois de mai, la STL a par ailleurs appris que près des deux tiers de sa clientèle craindraient d’embarquer dans un de ses bus à cause des inquiétudes liées au coronavirus.

«On ne pourra pas toujours respecter la distanciation physique. L’objectif principal est de permettre au client de choisir son heure de départ en raison de l’achalandage qu’il y aura tout au long de son trajet», a convenu le président du conseil d’administration de la STL, Éric Morasse, lors d’un point de presse tenu mardi.

«On vise une redistribution de la clientèle», a ajouté le directeur principal au développement et à l’innovation de la STL, Pierre Lavigueur.

C’est grâce à un système de détecteurs de mouvements installés aux portes que la STL récolte ses données. Il doit permettre une mise à jour quotidienne des statistiques disponibles.

Des usages à long terme?

Aux yeux de M. Lavigueur, les données auront une utilité même après la crise sanitaire.

«Ça peut être intéressant pour des gens qui ne veulent pas emprunter un véhicule qui abrite beaucoup de passagers. Est-ce que les gens pourraient vouloir choisir un voyage où il y a des places assises?», a exemplifié le porte-parole.

La STL se dit prête à «partager» son modèle avec d’autres réseaux de transport de la grande région de Montréal.

Les réseaux de transport collectif ont dû s’adapter aux aléas de la pandémie. La Société de transport de Montréal (STM) a notamment ressenti une importante chute de son achalandage dans les derniers mois. Les services réguliers reprennent toutefois du service.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.