COVID-19: il faut «rester vigilants face au variant Delta»
Si Montréal passe au vert dès lundi et est actuellement dans «une excellente position», la Dre Mylène Drouin rappelle aux Montréalais de «rester vigilants face au variant Delta.»
«Les indicateurs sont positifs à Montréal, mais la situation du variant Delta reste préoccupante» a déclaré la directrice de Santé publique en conférence de presse. La Dre Drouin a dit suivre de près la situation du variant Delta en Ontario.
Ce variant est plus virulent et transmissible que les autres souches du virus et se propagerait plus facilement dans les grandes métropoles comme Montréal.
«Le variant Delta va arriver mais on ne sait pas quand, il entrera par Montréal, il faut donc créer un mur d’immunité en continuant la vaccination pour freiner son arrivée.»
Dre Mylène Drouin, Directrice régionale de santé publique de Montréal
À Montréal, depuis le mois d’avril, 21 cas de variant Delta ont été séquencés et 6 cas présomptifs ont été répertoriés. Selon la santé publique, ces cas ont été importés.
Continuer les efforts de vaccination
Afin de ne pas balayer les efforts fournis jusqu’à présent, la Directrice régionale de Santé publique appelle les montréalais a continuer leurs efforts et à aller se faire vacciner. Mme Drouin était accompagnée de Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal qui fait le point sur la campagne de vaccination à Montréal.
«On ne lâche pas les mesures sanitaires et les efforts de vaccination pour continuer de se maintenir dans le vert.»
Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Mme Bélanger a salué la progression encourageante de la campagne de vaccination à Montréal. Dans certains groupes d’âge, comme les 45 ans et plus, l’objectif des 75% est dépassé et avoisine les 90%.
Dans les prochains jours il faudra «mettre l’emphase sur la vaccination des 12 à 45 ans et donner un coup de barre pour la vaccination des 21 à 35 ans.» Au total, dans la métropole, c’est 90 000 montréalais qui doivent encore être vaccinés avec une première dose afin d’atteindre l’objectif de vaccination de seuil vaccinal.
Sonia Bélanger a aussi précisé que cette conférence de presse «sera certainement la dernière». Elle a également souligné «la bonne nouvelle» du renouvellement du mandat de Mme Drouin à la tête de la Santé publique de Montréal jusqu’à 2025.
Mylène Drouin dit vouloir «continuer de servir les montréalais, de les protéger et de lutter contre les inégalités sociales en santé.» Mme Drouin espère lors de ce nouveau mandat,«pouvoir travailler sur d’autres enjeux que sur la COVID19.»