Soutenez

Montréal: 13 M$ annoncés pour la relance touristique

Photo: denis0856/123RF

Tourisme Montréal et le gouvernement du Québec ont dévoilé aujourd’hui un investissement massif de 13 M$ pour soutenir la relance touristique montréalaise.

L’objectif de cet investissement est de stimuler la réalisation de projets et maintenir l’attractivité du centre-ville dans l’attente d’une reprise du tourisme international.

«Partout dans le monde la pandémie a porté un coup à l’industrie touristique. Montréal est de loin la région qui a subi la plus forte baisse de fréquentation.»

Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Yves Lalumière, président de Tourisme Québec, souligne l’importance de ce financement comme «levier» pour différents projets qui auront des «effets multiplicateurs pour tout le secteur». En effet, le coût total des projets est estimé à 26,6 M$.

Le financement annoncé aujourd’hui permettra le développement de 12 projets sélectionnés dans le cadre du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme (FMAST). Près de 800 000$ seront également accordés à la relance du tourisme d’affaires.

Les projets verront le jour entre l’été 2021 et début 2022 notamment dans la zone élargie du centre-ville.

Cela englobe le Quartier des spectacles, le Vieux-Montréal, une partie du canal Lachine ou encore le Village. Alors que 50% des dépenses touristiques s’effectuent au centre ville.

Le tourisme international se fait attendre

Pour l’heure, le Québec devra miser sur la clientèle ontarienne qui représente 50% du tourisme de la province. En effet, si Montréal est pressée de renouer avec le tourisme international, la réouverture des frontières se fait attendre.

Le gouvernement Trudeau a annoncé hier qu’Ottawa ne prévoit pas de rouvrir ses frontières aux touristes non vaccinés dans un avenir rapproché.

Toutefois, Mme Proulx se dit «optimiste pour le retour des touristes internationaux en 2022». La ministre précise que «le Québec sera prêt pour la réouverture des frontières internationales et lancera une campagne massive.»

S’il aimerait que les touristes américains et français reviennent, Yves Lalumière est lui aussi confiant que «Montréal retrouvera en 2022 une clientèle internationale».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.