Soutenez

Tunnel: l’achalandage de la navette fluviale explose

Les navettes fluviales de l’ARTM ont connu une fréquentation sans précédent durant la saison estivale. Photo: Archives, Frédéric Hountondji, Métro Média

La fréquentation de la navette fluviale a explosé depuis le début des travaux majeurs au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Près de cinq fois plus d’utilisateurs ont opté pour cette solution au cours de la dernière semaine.

La semaine du 17 octobre, seulement 525 personnes avaient opté pour ce mode de transport. Durant celle du 24 octobre, le nombre de déplacements est passé à 2406.

Dans la seule journée du lundi 31 octobre, 220 personnes ont utilisé la navette fluviale. Pour la seule matinée du mardi 1er novembre, 156 places ont été réservées.

Les déplacements fluviaux entre Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive sont gratuits depuis mercredi dernier. La période d’activités est également prolongée jusqu’au 13 novembre. Une prolongation qui pourrait être étendue jusqu’en décembre si la météo le permet.

Le métro aussi plus populaire

Autre conséquence du mégachantier au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’achalandage à la station Radisson et au terminus Longueuil est en forte augmentation depuis hier, selon la Société de transport de Montréal (STM). Les dernières estimations sur la ligne jaune pointent vers un achalandage en hausse de 15% par rapport à la normale. Hier, à 17h, l’augmentation s’établissait à 7%.

Sur la ligne verte, à la station Radisson, cette hausse était de 13% hier soir. L’achalandage est en «augmentation continue», souligne le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans un état de situation sur l’impact des travaux au pont-tunnel.

On note également une hausse de fréquentation de 20% sur la ligne Mont-Saint-Hilaire du train exo. Le temps de parcours sur la ligne 520 vers Montréal était dans la moyenne, se situant entre 40 et 43 minutes. Direction Rive-Sud, il s’établit entre 42 et 45 minutes.

Les stationnements incitatifs à Radisson affichaient complet ce mardi matin, tout comme hier à 17h. L’occupation des places à Montarville, De Mortagne, Sainte-Julie et Beloeil est en légère hausse.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.